Les pilotes MotoGP ont fait leur rentrée des classes sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Il est temps de dresser un premier bilan après les premiers essais officiels de la saison 2023.
Qui pourra battre Ducati en 2023 ? La question se pose après trois jours où les motos italiennes ont pris les commandes de chacune des journées. Marco Bezzecchi a signé le meilleur temps de la première journée, Jorge Martín de la deuxième et Luca Marini de la dernière. Ce dernier a même signé le meilleur temps de l'ensemble des trois journées, devançant Francesco Bagnaia et Maverick Viñales.
Le pilote espagnol de l'équipe d'usine Aprilia est celui qui a bouclé le plus de tours durant l'ensemble des essais, avec 158 tours effectués. C'est un de plus qu'Alex Rins, qui découvrait la Honda engagée par LCR, et trois de plus que Jack Miller, nouveau pilote KTM. Le coéquipier de Maverick Viñales, Aleix Espargaró, est celui qui a fait le moins de tours, avec 107 boucles à son compteur.
Concernant les vitesses de pointe, aucune surprise avec de nombreuses motos italiennes dans les premières places. Francesco Bagnaia, Maverick Viñales et Aleix Espargaró ont été flashés à 337,5 km/h, 1,1 km/h de mieux que le quatuor Luca Marini, Jorge Martín, Marco Bezzecchi et Marc Márquez. Pol Espargaró est la première KTM/GASGAS avec une vitesse max de 334,3 km/h, comme la Yamaha de Fabio Quartararo.
Si on prend la moyenne des cinq vitesses max, Francesco Bagnaia reste en tête (336,2 km/h), ex-æquo avec Marco Bezzecchi. Enea Bastianini est plus lent de 0,1 km/h. Maverick Viñales a une moyenne de 335,8 km/h, Marc Márquez 333,9 km/h, Fabio Quartararo 333,1 km/h.
Les enseignements des essais officiels MotoGP de Sepang
Une chose semble certaine, Ducati sera le constructeur à battre en 2023. Que ce soit l'équipe d'usine, l'équipe Pramac, seule équipe satellite avec la GP23, ou encore les équipes VR46 et Gresini, qui utilisent la GP22, elles ont montré une bonne forme.
Il faudra sûrement compter sur Aprilia, qui a fait des essais plutôt concluants. Le constructeur de Noale pourrait jouer les trouble-fêtes, d'autant qu'il disposera d'une équipe satellite cette saison. Miguel Oliveira et Raúl Fernández seront au guidon des motos engagées par RNF.
Chez Yamaha, le sentiment est mitigé. Le problème de moteur semble être oublié, avec une meilleure vitesse de pointe, mais la performance avec des pneus neufs en mode attaque semble être un gros problème chez la marque au diapason. Cette contre-performance semble dérouter Yamaha mais aussi ses deux pilotes Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.
Même souci chez Honda. Si Marc Márquez se félicite d'être en bonne forme, ce n'est pas le cas du constructeur japonais. Plusieurs motos ont été essayées et un prototype 2023 a même été écarté par le pilote espagnol. Le modèle choisi par ce dernier sera la base de travail pour les essais de Portimão.
Enfin KTM et GASGAS, c'est l'inconnu. Le constructeur autrichien a testé de nombreuses pièces sur la RC16 pour rassembler un maximum de données. Brad Binder affirmait que le package 2023 prenait forme mais qu'il restait du travail.