Alors que la météo annoncée sur le circuit de Phillip Island, en Australie, inquiète les organisateurs, ces derniers ont procédé à un changement dans le programme.
Le MotoGP modifie le programme du week-end australien, afin de garantir le meilleur et le plus sûr des spectacles possibles pour tous les pilotes et les fans présents sur le circuit de Phillip Island. En effet, Les prévisions météo pour ce dimanche prévoient de fortes rafales de vent, jusqu’à 60 km/h, avec aussi 73% de chance de pluie.
Grand Prix le samedi, Sprint le dimanche en Australie
Il a été décidé d'inverser la Sprint avec le Grand Prix. Ainsi, le Grand Prix d'Australie aura lieu ce samedi à 6h10, heure française, tandis que la Sprint se déroulera ce dimanche à 5h00, si les conditions météorologiques le permettent.
"Les prévisions pour ce dimanche sont très similaires à celles d'il y a quatre ans. Comme nous le soulignons toujours : la sécurité des pilotes et de tous ceux qui participent à l'événement est le facteur le plus important. Après une réunion avec les équipes, il a été décidé à l'unanimité d'intervertir la Sprint et le Grand Prix afin de sécuriser la course la plus importante du week-end. Nous avons parcouru un long chemin jusqu'en Australie et il est important que les fans puissent également voir la course principale", déclare le directeur sportif de Dorna, Carlos Ezpeleta, lors d'une conférence de presse spécialement convoquée vendredi après-midi.
C'est la première fois depuis l'introduction de la Sprint, en début de saison, que les deux courses sont inversées. Plusieurs pilotes ont réagi à cette annonce. Marco Bezzecchi s'est dit favorable à ce changement, tout comme Joan Mir, alors que Miguel Oliveira pense que cela rendra les choses plus difficiles pour les pilotes.