Pour Valentino Rossi, le Grand Prix de Valencia sera le dernier d'une longue série. Retour sur la carrière du "Doctor''.

"J’ai grandi en voyant cette moto jaune gagner sur tous les circuits'', déclare Joan Mir en conférence de presse. "Je me souviens de ses combats avec Dani et Jorge étant enfant'', se souvient Alex Márquez. "C’est un triste moment, car c’est une légende de notre sport, il a apporté tellement de choses'', ajoute Fabio Quartararo.

Valentino Rossi va mettre fin à une longue carrière. Depuis 1996, il court en Mondial. Deux saisons en 125cc, avec un titre ; deux saisons en 250cc, avec un titre ; deux saisons en 500cc, avec un titre ; vingt saisons en MotoGP, avec six titres, en tout, c'est 432 Grands Prix, si on compte celui de Valencia. Il a remporté les championnats avec neuf motos différentes : 125cc Aprilia, 250cc Aprilia, 500cc Honda, 990cc Honda, 990cc Yamaha, 800cc Yamaha et 1000cc Yamaha, faisant de lui le seul pilote à avoir remporté un titre sur quatre machines différentes de la catégorie reine.

Si on doit parler de statistiques, Valentino Rossi, c'est dix victoires sur le circuit de Catalogne et d'Assen. Entre sa première et sa dernière victoire, il s'est écoulé un total de 20 ans et 311 jours, un record ! Pareil entre sa première et dernière victoire en catégorie reine, qui a eu lieu à 16 ans et 351 jours d'intervalle.

Valentino Rossi MotoGP

Valentino Rossi, une légende de la MotoGP

Pour le pilote italien, cette course a une saveur particulière. Elle sera loin d'être une course normale.

"La dernière course que je veux essayer de rendre normale, mais ce n'est pas possible ! C'est une grande émotion et déjà à partir d'aujourd'hui de voir toutes les motos ensemble et tous les pilotes MotoGP ici, c'est une sensation formidable'', déclare Valentino Rossi.

En parlant de ses motos, Valentino Rossi a fait une révélation étonnante.

"J'ai les motos chez moi, sauf les Honda. J'ai toutes les Aprilia et toutes les Yamaha. Les Yamaha sont chez moi, le modèle 2004 est dans ma chambre, donc chaque matin au réveil je vois la moto !'', explique-t-il. Il ajoute plus tard avoir demandé à Alberto Puig de garder la Honda 500cc, qui lui avait été promise il y a quelques années déjà.