L'équipe de Razlan Razali a assuré son avenir grâce à l'arrivée de CryptoDATA. L'entreprise roumaine a pris une participation majoritaire du team RNF.
En un an, Razlan Razali a connu de nombreuses tempêtes. Petronas a quitté l'équipe à la fin de la saison 2021, ce qui a mis fin aux programmes Moto2 et Moto3. Le Sepang Racing Team a changé de nom pour devenir RNF Team et a trouvé un nouveau sponsor-titre, WithU. Malheureusement, fin 2022, nouveau départ du partenaire principal et l'équipe se retrouve reprise par l'entreprise roumaine CryptoDATA.
"Cela a été une année très difficile et difficile pour nous à tous points de vue. Des résultats des pilotes, au passage de Yamaha à Aprilia, en passant par le retrait de notre partenaire WithU. Cela nous a causé de gros problèmes car l'équipe dépend à 80 ou 90% des sponsors. Mais lorsque la nouvelle du retrait de WithU a éclaté juste avant le week-end d'Aragón, nous avons rencontré CryptoDATA Tech le samedi. Ils ont entendu parler de nos problèmes avec WithU. Et à ma grande surprise, j'ai découvert qu'ils étaient déjà des partenaires de Dorna et non de la crypto-monnaie", déclare Razlan Razali.
CryptoDATA, plus qu'un partenaire, un actionnaire de RNF
CryptoDATA, déjà partenaire de Dorna, ne voulait pas être qu'un simple sponsor-titre. L'entreprise dirigée par Ovidiu Toma voulait une plus grande implication dans l'équipe malaisienne.
"Les responsables de CryptoDATA nous ont proposé de devenir actionnaire de l'équipe. Ils voulaient investir parce qu'il était plus logique pour eux et leur groupe d'entreprises et de marques de ne pas être simplement un sponsor-titre. Nous avons donc poursuivi les pourparlers, bien qu'à ce moment-là, il y ait déjà eu une poignée de main. Nous avons effectué une brève vérification diligente. Ils sont venus en Malaisie, nous avons tout réglé et, en gros, l'accord a été scellé au Grand Prix de Sepang", ajoute Razlan Razali.
Mais ce changement a nécessité la validation de l'organisateur du Championnat du Monde MotoGP mais aussi de solides garanties pour assurer sa présence sur la grille durant le contrat, qui court jusqu'en 2026.
"Le changement de propriétaire ne nécessite pas seulement l'approbation de Dorna, mais Dorna a soumis cette approbation à certaines conditions. Y compris une garantie financière jusqu'en 2026 et que je resterai le patron de l'équipe jusqu'en 2026 et au-delà", conclut Razlan Razali.