Après son wildcard lors du Grand Prix d'Espagne, couru à Jerez, Dani Pedrosa fera son retour sur la KTM sur le circuit de Misano, pour le Grand Prix de Saint-Marin.
Auteur d'une 6e place lors de la Sprint et d'une 7e place lors du Grand Prix d'Espagne, Dani Pedrosa a montré qu'il n'avait pas perdu sa pointe de vitesse, malgré une retraite depuis fin 2018. Le pilote espagnol s'est même offert le luxe de terminer à la première place des premiers essais libres du week-end et à se hisser directement en Q2 pour les qualifications. Il avait également fait une pige lors du Grand Prix de Styrie, couru sur le Red Bull Ring, en 2021, où il avait également fini dans les points, à la 10e place.
Dani Pedrosa de retour sur la grille MotoGP
Le pilote espagnol rejoindra Brad Binder et Jack Miller, les pilotes d'usine de KTM, sur le circuit de Misano - Marco Simoncelli à l'occasion de la 12e manche du Championnat du Monde, qui aura lieu le week-end du 10 septembre. Cet événement représentera la troisième sortie du "petit samouraï" en compétition sur la KTM RC16 depuis sa retraite fin 2018. Le pilote de 37 ans est déjà monté à quatre reprises sur le podium de Misano, avec notamment deux victoires.
Le week-end de Dani Pedrosa à Misano sera suivi par le second essai officiel de mi-saison sur ce même tracé le lundi qui suit.
Dani Pedrosa, un pilote KTM
Dans une interview accordée à Speedweek, Francesco Guidotti, team manager de l'équipe KTM, explique pourquoi Dani Pedrosa n'a pas été appelé comme remplaçant de Pol Espargaró chez GASGAS Tech3.
"Nous ne lui avons pas demandé parce qu'il est légendaire. Il mérite le respect et ne peut pas être pilote de réserve. Pour être honnête, nous ne lui avons même pas demandé. A l'avenir, nous verrons, si nous devions remplacer un de nos pilotes d'usine, nous pourrions lui demander", explique-t-il. "Cependant, nous ne voulons pas trop mélanger les marques et Dani se sent également comme un pilote Red Bull KTM."