Marc Márquez a quitté Honda la saison passée après onze années avec le constructeur japonais pour courir avec l'équipe Gresini Ducati. L'an prochain, il sera pilote d'usine Ducati. Cette ascension surprend Dani Pedrosa. 

Après neuf week-ends de Grand Prix, Marc Márquez occupe la troisième place du Championnat du Monde des pilotes, derrière le duo Francesco Bagnaia et Jorge Martín. Le pilote espagnol, arrivé de chez Honda, pilote actuellement la Ducati de la saison passée, tout comme son frère Alex et les deux pilotes de l'équipe VR46 Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio. Cette bonne performance lui a ouvert la porte de l'équipe d'usine du constructeur italien, qu'il va rejoindre dès la saison prochaine.

Marc Márquez est parvenu à s'imposer face à Jorge Martín, qui a loupé à trois reprises le passage de l'équipe satellite à celle d'usine. La première fois a été face à Enea Bastianini, la deuxième l'an passé lorsqu'il a perdu le titre mondial face à Francesco Bagnaia et la dernière au moment où Marc Márquez a été choisi. Le pilote espagnol de l'équipe Pramac va rouler avec un autre constructeur italien en 2025, à savoir Aprilia.

Dani Pedrosa s'interroge sur l'ascension de Marc Márquez

Bien qu'il soit octuple Champion du Monde (un en 125cc, un en Moto2 et six en MotoGP), le pilote de 31 ans est passé du pilote star dont l'avenir semblait plus tendre vers la retraite que la résurrection à celui de pilote d'usine de la meilleure marque de la grille. Cette ascension surprend le paddock et notamment Dani Pedrosa.

"J'ai compris qu'il ne pouvait pas continuer dans cette situation chez Honda, mais c'est normal. Tout pilote qui veut gagner ne peut pas rester dans une si mauvaise situation pendant de nombreuses années, comme c'est peut-être le cas actuellement", explique le pilote d'essai KTM dans le podcast Por Orejas. "Ce qui est impressionnant en tout cas, c'est la capacité qu'il a eu à renverser la situation. Parce qu'il y avait Jorge Martin, qui a tout fait et plus pour mériter cette moto. Je ne pense pas que Jorge Martín aurait pu faire plus. Donc je ne sais pas quelles armes Marc Márquez a utilisées et quelles stratégies étaient derrière elles. Je ne les connais pas, mais en tout cas, il est passé de Honda à la Ducati d'usine en très peu de temps. C'est remarquable."