Après avoir annoncé sa séparation avec Honda, Marc Márquez va rejoindre son frère Alex, avec qui il a fait équipe en 2020, chez Gresini Ducati la saison prochaine.

C'est désormais officiel. Marc Márquez, qui a couru pendant 11 saisons avec Honda, va rejoindre l'équipe Gresini Ducati la saison prochaine. Le pilote espagnol va retrouve son frère Alex, avec qui il a fait équipe en 2020 chez Repsol Honda, pour sa première saison dans la catégorie reine, avant de rejoindre LCR Honda puis Gresini Ducati cette saison.

"Je suis très enthousiaste à l'idée de relever ce nouveau défi. La décision n'a pas été facile à prendre car il s'agit d'un grand changement à tous points de vue. Cependant, parfois dans la vie il est important de sortir de sa zone de confort et de se mettre à l'épreuve pour continuer à évoluer. En ce qui concerne la moto, je sais que je vais devoir adapter mon style de pilotage à certaines choses et ce ne sera pas facile. Je suis certain que toute l'équipe Gresini m'aidera beaucoup. J'ai hâte de connaître le team et de commencer à travailler avec ses membres. Je tiens à remercier Nadia, Carlo et Michele pour la confiance et le respect qu'ils m'ont accordés", déclare Marc Márquez.

"C'est un moment historique pour la famille Gresini. Le fait que Marc Márquez ait choisi de rouler avec nous pour la saison prochaine est absolument fantastique et je suis très heureuse de pouvoir officialiser cette décision. En moins d'un an, nous nous sommes vraiment rapprochés de son frère et nous accueillerons Marc de la même manière car nous sommes sûrs qu'il a tout le potentiel pour être compétitif sur la GP23 dès le début de saison. Enfin, je tiens à remercier Fabio Di Giannantonio pour son professionnalisme et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière", déclare Nadia Padovani, manager de l'équipe Gresini.

Il ne reste plus qu'une place sur la grille 2024 du MotoGP, celle laissée vacante par Marc Márquez. Honda semble avoir approché plusieurs pilotes, dont Miguel Oliveira. Quant à Johann Zarco, Lucio Cecchinello a clairement fait savoir que le pilote français pilotera pour l'équipe satellite en 2024.

La grille MotoGP 2024

Ducati : Francesco Bagnaia - Enea Bastianini
Pramac Ducati : Jorge Martín - Franco Morbidelli
VR46 Ducati : Marco Bezzecchi - Luca Marini
Gresini Ducati : Alex Márquez - Marc Márquez
KTM : Brad Binder - Jack Miller
Tech3 GASGAS : Augusto Fernández - Pedro Acosta
Aprilia : Aleix Espargaró - Maverick Viñales
RNF Aprilia : Miguel Oliveira - Raúl Fernández
Repsol Honda : TBA - Joan Mir
LCR Honda : Johann Zarco - Takaaki Nakagami
Yamaha : Fabio Quartararo - Alex Rins