Actuellement à la tête de l'équipe Trackhouse, Davide Brivio a fait un passage en F1, chez Alpine, après son aventure avec Suzuki. Il explique ce que les deux disciplines ont de différent et ce qu'elles peuvent apprendre l'une de l'autre.
Davide Brivio est une personnalité connue du paddock MotoGP. Passé chez Yamaha puis Suzuki, il est aujourd'hui à la tête de l'équipe Trackhouse Aprilia. Avant l'aventure américaine, il a été en F1, avec l'équipe Alpine. Directeur sportif puis responsable des projets compétition de la marque, ce qui comprend notamment la gestion de l'Alpina Academy, Davide Brivio connaît les deux paddocks. Pour lui, le MotoGP est un sport plus passionnel que la F1.
"L'une des plus grandes différences, à mon avis, c'est qu'en MotoGP, on ressent davantage de passion, un amour du sport pur. La F1 est un sport formidable ; je suis chaque course et j'apprécie ce sport. Mais c'est aussi un sport très axé sur le business, et c'est tout à fait normal. De nos jours, le sport est un business important, et la F1 en est bien sûr le summum. En Formule 1, on voit parfois des décisions davantage axées sur le business. En MotoGP, c'est peut-être encore plus sportif", explique-t-il à Speedweek. "Il y a beaucoup plus d'action, plus de batailles, plus de dépassements."
Le MotoGP doit apprendre de la F1 avec ses moyens
Le MotoGP, qui est maintenant géré par le même propriétaire que la F1, s'inspire de ce qui est fait, tout en l'adaptant à son échelle, avec ses budgets.
"En MotoGP, nous suivons toujours de près la F1 en termes d'organisation, de structure, d'équipement, de camions, d'hospitalité et de tout le reste. Il y a beaucoup à apprendre. Il y a beaucoup de bonnes idées, mais il est difficile de les mettre en œuvre car, bien sûr, le budget et les ressources disponibles sont différents. Je suis très fasciné par la Formule 1 et sa façon d'aborder les choses", ajoute Davide Brivio.
De nouveaux marchés pour le MotoGP
La saison prochaine, le MotoGP va faire son retour au Brésil. Cette année, c'est en République tchèque et en Hongrie que la discipline est retournée. Davide Brivio pense que le MotoGP devrait se développer en Amérique mais aussi en Asie.
"Les États-Unis sont très importants pour nous, quelle que soit l'origine de Liberty Media. C'est un secteur dans lequel nous souhaitons nous développer. Comme la Formule 1 il y a peut-être sept ans, lorsqu'elle était encore peu regardée aux États-Unis. Et maintenant, tout le monde parle de Formule 1. Nous sommes une écurie américaine et nous espérons vraiment que cette expansion se concrétisera", déclare-t-il. "En Moto2, par exemple, nous avons un pilote brésilien, Diogo Moreira. Le Brésil est un marché important que nous devons développer, tout comme de nombreuses régions d'Asie. Actuellement, les pilotes asiatiques sont en plein essor. Prenons l'exemple de la Rookies Cup : un pilote malaisien est en tête du championnat. Tout cela est dû à l'excellent travail de Dorna. Il y a quelques années, personne n'aurait imaginé cela possible. Et nous avons Somkiat Chantra : un pilote thaïlandais en MotoGP était encore un rêve il y a quelques années."