En 2025, trois pilotes vont faire leur début en MotoGP, à savoir le Champion du Monde Moto2 Ai Ogura, Fermín Aldeguer et Somkiat Chantra. Davide Brivio explique comment fonctionne la promotion des pilotes de la catégorie intermédiaire.

Trois pilotes issus du Moto2 vont disputer leur premier Grand Prix en MotoGP ce week-end, en Thaïlande. Parmi eux, le premier pilote du pays en catégorie reine mais aussi le Champion du Monde en titre, qui court sur l'Aprilia de l'équipe Trackhouse. Concernant la promotion d'Ai Ogura, Davide Brivio explique ce choix de la part de l'usine américaine.

"Ai Ogura arrive en tant que Champion du Monde Moto2. C'est le scénario idéal, si vous voulez. Il a passé quelques années en Moto2, est devenu Champion du Monde et est ensuite passé en MotoGP. Personne ne peut dire que ce n'est pas la bonne voie", déclare-t-il.

Pour son premier week-end en MotoGP, le pilote japonais s'est qualifié en 5e position, passant directement par la Q2. Quatrième de la Sprint, Ai Ogura s'offre la cinquième place lors de son premier Grand Prix.

Des promotions prématurées en MotoGP ?

Depuis quelques années, plusieurs jeunes pilotes n'arrivent pas à rester plus de deux ans sur la grille de la catégorie reine. On peut citer Darryn Binder, qui a disputé que la saison 2022 avant de retourner en Moto2. Plus récemment, Augusto Fernández, pourtant titré dans la catégorie intermédiaire en 2022, s'est retrouvé sans guidon après deux années chez Tech3. "Il y a des jeunes pilotes qui sont rapides dès la première course. D'autres jeunes pilotes ont besoin d'une année complète. Cela dépend toujours du pilote", explique David Brivio. Le directeur de l'équipe Trackhouse revient sur deux exemples de réussite.

"Chez Suzuki, nous avons fait venir Maverick Viñales et Joan Mir en MotoGP après seulement une saison chacun en Moto2. Les gens disaient à l'époque que la promotion était arrivée trop tôt et que ce n'était pas la bonne. Beaucoup disaient à l'époque qu'un pilote devait rouler en Moto2 pendant au moins deux ans. Mais Maverick et Joan ont été rapides dès le début", ajoute-t-il.

Le premier cité est arrivé en MotoGP après avoir fini 3e de sa seule saison en Moto2. Il a fini 14e de sa première course avec Suzuki avant d'enchaîner les points. Son premier podium arrive la saison suivante, au Mans, tandis qu'il remporte sa première victoire lors de la course de Silverstone la même année.

Joan Mir, 6e de sa seule saison en Moto2, arrive chez Suzuki en 2019. Dans les points pour sa première course, il termine à la 12e place du Championnat du Monde, comme Maverick Viñales lors de sa première saison. La saison suivante, il monte pour la première fois sur un podium, en Autriche, avant de remporter sa seule victoire en catégorie reine, sur le circuit de Valencia, et de remporter le titre mondial MotoGP.