Aprilia a connu des essais prometteurs sur le circuit de Portimão, au Portugal. Le constructeur italien s'est offert le luxe de batailler avec Ducati lors de la première journée.
Aprilia a connu une première journée intéressante, avec la troisième place de Maverick Viñales. Son coéquipier, Aleix Espargaró, est plus en retrait, à la 12e place.
"Je ne pouvais plus faire de moto à cause de crampes à l'avant-bras droit et j'ai dû m'arrêter plus tôt. En fait, j'ai subi une opération à la main droite il y a deux ans", expliquait le vainqueur du Grand Prix d'Argentine 2022.
Le constructeur n'a pas encore apporté son nouveau moteur, qu devrait être disponible pour la première course de la saison 2023, qui va se courir sur le circuit portugais.
L'équipe satellite du constructeur italien a également fait de bonnes performances lors de la première journée, avec le cinquième temps de Raúl Fernández, devant son coéquipier Miguel Oliveira.
Une seconde journée plus difficile pour Aprilia
Le dimanche n'a pas été à la hauteur de la veille, avec trois pilotes Aprilia à partir de la 10e place. Aleix Espargaró, qui envisage une opération avant le début de la saison, est suivi de Miguel Oliveira et Maverick Viñales. Raúl Fernández est un peu plus en retrait, pointant en 16e position.
"Nous ne sommes pas avec les meilleures Ducati, mais nous n'en sommes pas très loin. Et par rapport aux autres, nous sommes globalement compétitifs", déclare Aleix Espargaró à AS après la dernière journée.
"Nous sommes bien placés pour débuter le premier Grand Prix de la saison. Même si nous aimerions être un peu plus devant au classement, notre rythme était assez bon", déclare Miguel Oliveira après les essais de Portimão.
"Nous avons une moto incroyable et je pense que 2023 sera une très belle saison pour nous. Aprilia a très bien travaillé l'année dernière, ils ont créé une moto fantastique", déclare Raúl Fernández à l'issue des derniers essais officiels.