Dernière journée des essais officiels MotoGP, sur le circuit de Portimão, au Portugal, avant le début de la saison MotoGP sur ce même circuit. 

Fabio di Giannantonio, qui a chuté la veille, a été mis au repos forcé suite à une commotion cérébrale. Le pilote de Gresini Ducati a pesté contre le gravier utilisé sur le circuit.

Comme la veille, le meilleur temps a été signé par Francesco Bagnaia. Le Champion du Monde en titre devance les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo. Luca Marini, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Alex Márquez, Jorge Martín, Brad Binder et Aleix Espargaró complètent le top 10.

Francesco Bagnaia était déjà en tête de la matinée. Le pilote Ducati devançait déjà Johann Zarco. Alex Márquez, Jorge Martín et Miguel Oliveira, premier pilote à ne pas piloter une Ducati, suivaient. Fabio Quartararo n'est que 13e.

Ce qu'on a vu au Portugal

Chez Ducati, le châssis utilisé par l'équipe d'usine comportait des "downwash ducts", alors que Jorge Martín a été le seul à utiliser le carénage latéral à effet de sol.

Aprilia a fait essayer à Aleix Espargaró les nouveaux éléments aéro apportés la veille. Mais les deux pilotes du constructeur de Noale semblent préférer les ailettes de la saison passée.

Fabio Quartararo a été aperçu avec le package aéro de 2022, probablement pour comparer son rythme avec la nouvelle version. De son côté, Franco Morbidelli a essayé un nouveau concept aéro, similaire à ce que faisait Ducati en 2019, équipé d'un jeu d'ailettes supérieur, d'un design à double ponton latéral ainsi que le "downwash duct" en bas. Dans l'après-midi, on a vu un aileron arrière faire son apparition sur la Yamaha du Champion du Monde 2021.

Marc Márquez a pris la piste avec une Honda équipée des nouvelles ailettes et de la prise d'air apportées par le constructeur japonais. Joan Mir disposait du châssis de Sepang ainsi que du nouveau, aperçu hier pour la première fois. Du côté de chez LCR, Alex Rins a roulé avec une Honda disposant des ailettes de 2021 et du carénage à effet de sol.

Chez KTM et GASGAS, le travail des deux équipes s'est porté sur le nouveau moteur, alors que la veille, les pilotes KTM ont essayé deux châssis différents, à savoir un carénage latéral à effet de sol et des "downwash ducts" tandis que l'autre n'en avait pas. Les pilotes GASGAS ont pu prendre la piste la veille avec le nouveau package aéro, qui comptait des nouvelles ailettes, des carénages latéraux à effet de sol ainsi que des "downwash ducts".