A l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin, les Ducati de l'équipe d'usine ne seront pas rouges mais jaunes, pour rendre hommage à l’histoire du constructeur italien.
Lors de la manche Superbike, les Ducati officielles ont arboré une livrée jaune pour rendre hommage aux motos engagées par la marque dans les années 1970 (750 Sport et 750 SS Desmo de l'équipe Spaggiari). A l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin, les deux Ducati officielles engagées en MotoGP passeront du rouge au jaune. La livrée spéciale a été créée par le designer italien Aldo Drudi.
"Ducati est rouge, mais le jaune est aussi le nôtre et c’est une tradition importante dans le sport moto italien. Cette couleur reflète des aspects importants de notre identité tels que l’énergie, l’enthousiasme et l’audace. Le look spécial exprime la fierté d’être Ducatisti et c’est un bel hommage à notre histoire sportive dans la saison où nous concourons en tant que champions du monde dans les deux séries de motos les plus importantes", déclare Andrea Ferraresi, directeur du Centro Stile Ducati.
Ducati passe du rouge au jaune
Outre dans les années 1970, la livrée jaune a été utilisée deux décennies plus tard, sur la Ducati 748, qui a mené Paolo Casoli à la victoire dans l'édition 1997 des Supersport World Series. C'est celle-ci qui a servi d'inspiration pour la livrée qui a été vu lors de la manche Superbike et qui sera visible lors du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP. La couleur jaune a été également vue sur les Ducati 916, 996, 749, 999, engagées en Superbike.