Les équipes KTM et GASGAS sont passés au travers des derniers essais officiels du MotoGP, qui ont eu lieu à Portimão, au Portugal.
La journée du samedi n'a pas été de tout repos pour KTM et GASGAS. Brad Binder a signé le 15e temps, juste devant son nouveau coéquipier Jack Miller.
"C'est une nouvelle moto. Le plus gros problème est que nous n'avons aucune adhérence sur la roue arrière. Nous tirons sur le frein avant à l'entrée du virage jusqu'à ce que nous soyons presque à la verticale", déclarait le pilote sud-africain après la journée du samedi.
"Nous avons utilisé pour la première fois le package complet 2023, avec lequel nous commencerons la saison de course ici dans deux semaines", expliquait Jack Miller. "Nous devons maintenant trouver comment améliorer encore plus ce package. Nous jouons avec beaucoup de choses, également avec l'électronique, par exemple avec le frein moteur."
Les pilotes Tech3 GASGAS ont fini la journée du samedi dans le fond du classement, Pol Espargaró occupant la 22e place et Augusto Fernández la 24e place.
"Nous avons eu des problèmes que nous avons essayé de résoudre. Mais c'était en fait toute la journée de temps perdu. Nous avons un peu de mal à être rapides ici, plus qu'en Malaisie", déclarait Pol Espargaró après la journée du samedi. "La GASGAS fonctionne bien. La moto a fait bonne impression en Malaisie. Ce n'est que le premier jour ici. C'est un processus, il est naturel que des problèmes surgissent."
Un dimanche contrasté pour KTM et GASGAS
La journée du dimanche a été contrastée, avec la 9e place de Brad Binder et la 17e place de Jack Miller.
"Nous avons fait un grand pas en avant. Cela m'a permis de pousser plus, maintenant nous sommes plus près de là où nous devons être. Je me sens beaucoup plus à l'aise sur la moto", déclarait le pilote sud-africain dimanche soir. "Même si nous avons encore des progrès à faire avant la première course, je pense que nous sommes plus ou moins prêts pour la saison."
Chez Tech3 GASGAS, Pol Espargaró a terminé 18e de la journée, trois places devant Augusto Fernández.
"Nous ne sommes plus qu'à une seconde de l'homme le plus rapide du jour, ce qui n'est pas mal sur cette piste. Bien sûr, nous aimerions être plus haut au classement, mais nous avons essayé beaucoup de choses ces deux jours. Nous avons pas mal travaillé le rythme de course et il y a du positif, mais il nous manque quelque chose", concluait Pol Espargaró après la journée du dimanche.