Johann Zarco, qui a quitté Pramac Ducati pour rejoindre LCR Honda, a fait ses premiers essais 2024 avec l'équipe de Lucio Cecchinello sur le circuit de Sepang, en Malaisie.

Après avoir roulé pour la première fois avec la Honda lors des essais de Valencia, après la saison 2023, Johann Zarco a pu reprendre le guidon de la machine japonaise sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Alors qu'il a roulé lors du Shakedwown, le pilote français a continué son apprentissage de la RC213V.

Du travail pour Johann Zarco à Speang

Pour le pilote français, les trois jours des essais officiels MotoGP ont servi à travailler sur les réglages mais aussi sur la moto en elle-même. Johann Zarco a parcouru sur les trois jours un total de 138 tours, ce qui a permis à l'équipe mais aussi à Honda de collecter de nombreuses informations. Chez LCR, ces dernières ont permis de comparer les différents réglages et les nouvelles pièces fournies par le HRC pour tirer le meilleur parti de la saison 2024.

Les améliorations apportées par Honda semblent fonctionner dans le bon sens, bien qu'il y ait encore une marge de progression. Cependant, Johann Zarco comme l'équipe LCR semblent satisfaits du travail accompli tout au long de ces trois jours.

"J'aime la façon dont Honda a établi les plans pour 2024. Les quatre pilotes comparent et partagent leurs données, ce qui est important pour améliorer la moto et être prêt à se battre pour les meilleures positions. Nous avons eu quelques points positifs pendant les essais et nous devons continuer à travailler dans d'autres domaines, mais dans l'ensemble, je suis satisfait du travail accompli", déclare le pilote français.

Lorsque les journalistes l'interrogent sur le défaut sur lequel Honda doit travailler à l'heure actuelle, Johann Zarco pointe du doigt la forte dégradation du pneu arrière, qui a tendance à changer le comportement de la moto.

"Pour moi, l’accélération reste correcte mais le pneu arrière s’use très vite et ça change le comportement de la moto, la rend difficile dans les virages. C’est l’information générale et le plus gros point qui peut nous mettre en difficulté dans les courses, car finalement si on met tout au mieux, la nouvelle moto va permettre de pouvoir se qualifier parmi les premiers", explique-t-il dans des propos relayés par GP Inside.