L'équipe d'usine Ducati se dit satisfaite des essais réalisés sur le circuit de Sepang, en Malaisie, avec Francesco Bagnaia et le nouveau pilote du team Marc Márquez.

Francesco Bagnaia, qui a perdu le titre face à Jorge Martín la saison passée, est parvenu à signer le deuxième temps des trois jours. Le double Champion du Monde a fini à 0"007 de la prouesse d'Alex Márquez au guidon de sa Gresini Ducati. Aussi, il a réalisé environ 150 boucles de la piste en Malaisie.

"Trois jours positifs, nous avons eu l'occasion et le temps d'essayer tout ce que nous avions prévu et de corriger certains aspects. Je pense que Marc Márquez et moi avons fait un excellent travail, nous avons essayé différentes choses et nous avons toujours donné des retours très similaires. Je suis heureux que nous continuions à faire le travail à Buriram dans quelques jours car ici en Malaisie, il y a des conditions d'asphalte particulières, avec beaucoup d'adhérence, alors qu'en Thaïlande, ce sera différent. Notre package 2024 était déjà très bon, il faut donc faire des choix prudents. J'aurais aimé travailler davantage sur le time attack, mais la priorité ces jours-ci était de décider quelle direction prendre pour l'avenir", déclarait-il après la dernière journée.

Marc Márquez reprend son rôle de pilote d'usine

Remplaçant d'Enea Bastianini chez Ducati, Marc Márquez a débuté les essais par le deuxième temps, derrière Fabio Quartararo. A la fin des trois jours, le pilote espagnol s'est classé en cinquième position, à 0"549 de son jeune frère.

"Je dirais que le bilan est positif, nous avons fait tout le travail prévu. Pendant les trois jours, nous avons testé et re-testé le package 2025. Nous avons vu des choses intéressantes, nous devons analyser toutes les données des deux motos et comprendre quelle pourrait être la meilleure direction à suivre pour le test à Buriram. Pecco et moi sommes fondamentalement d'accord sur 90% des aspects techniques, nous avions le même ressenti sur le moteur et l'aérodynamique. Nous partons d'une très bonne base, la GP24 a remporté de nombreuses courses la saison dernière, ce n'est pas facile de faire un autre pas en avant, nous devons prendre soin de chaque détail", concluait-il.