Après un podium en Indonésie, Fabio Quartararo a connu un week-end difficile en Australie, avec un passage en Q1 et seulement deux points à la fin du Grand Prix d'Australie.
La journée du vendredi semble avoir donné le ton du week-end, avec une 18e place lors de la première séance des essais libres et une place de mieux lors de la Practice, qui l'envoie directement en Q1.
"Nous avons eu du mal à tourner, plus que l'année dernière. Je suis à une seconde du meilleur temps et mon coéquipier est également en difficulté. Aujourd’hui, c’était pire que ce à quoi je m’attendais. Je suis une demi-seconde plus rapide que l'an dernier, mais je suis 17e. C'est fou. Le pneu avec la carcasse la plus dure que nous avions en Indonésie nous a aidé la semaine dernière. Ici, c'est une autre histoire", explique-t-il après la journée du vendredi.
Le programme du week-end a changé suite à des prévisions météorologiques inquiétantes pour la journée du dimanche. Ainsi, le Grand Prix prend la place de la Sprint et vice-versa. Mais avant la course, il y a la matinée avec la seconde séance des essais libres, où le pilote français a fini 7e, puis les qualifications, où il finit à la même place, ce qui est synonyme d'une 16e place pour le Grand Prix suite à la pénalité d'Augusto Fernández.
Deux points pour Fabio Quartararo en Australie
Le Grand Prix d'Australie a commencé difficilement pour Fabio Quartararo. Le pilote français de l'équipe d'usine Yamaha s'est retrouvé en dernière place dès les premiers virages. Il réussit à remonter au classement, en doublant ses adversaires et profitant des chutes de Joan Mir et Augusto Fernández, pour finir 14e de la course, marquant ainsi deux points.
"Ce furent des qualifications et une course difficiles. Nous devons continuer à travailler pour faire un pas en avant. Je ne m'attendais pas à ressentir cette sensation, je m'attendais à bien mieux. Mais c’est comme ça et nous devons continuer à travailler dur, comme toujours, pour trouver une solution", déclare-t-il après la journée du samedi.
La Sprint a été annulée, en raison de problèmes de sécurité dus au mélange de vents forts, de pluie et de températures froides sur le circuit de Phillip Island.
"Les conditions météo ne nous ont pas permis de courir aujourd'hui à Phillip Island, c'est dommage car c'est un circuit que j'aime beaucoup et je suis toujours très heureux d'être ici. C'est vrai que ce week-end nous n'avons pas pris le départ dans la meilleure position lors du Grand Prix, mais j'aurais aimé pouvoir constater notre potentiel en Sprint. En tout cas, les conditions météorologiques ne l’ont pas permis. Je suis vraiment désolé pour les fans qui sont venus nous voir et je tiens à les remercier pour leur soutien", conclut Fabio Quartararo.
Le pilote français semble déjà résigné pour la prochaine saison MotoGP. "Je sais déjà qu’en 2024, nous n’aurons aucune chance de nous battre pour le Championnat du Monde", explique-t-il...