Avant-dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2023 pour Fabio Quartararo, avec une double entrée dans les points sur le circuit de Losail, au Qatar.

Le pilote Yamaha a échoué à la porte des dix premiers lors de la première séance des essais libres. La Practice a été un cauchemar pour le pilote français, qui a subi les drapeaux jaunes, annulant un à un ses meilleurs temps, finissant à une anonyme 21e place.

"Nous n'avons pas eu de chance avec les drapeaux jaunes, mais nous avons aussi tenté quelque chose lors de la première contre-attaque qui s'est mal passée. Notre temps au tour semble vraiment mauvais au classement, mais je pense que samedi nous aurons le potentiel pour faire un bon temps au tour. J'espère que nous pourrons entrer dans le deuxième tiers. Ça ne va pas être facile, le premier tiers est toujours comme une jungle. Nous souhaitons franchir une nouvelle étape. Notre rythme n’est pas si mauvais, donc je pense que nous avons un grand potentiel", expliquait-il après la journée du vendredi.

En tête de la seconde séance des essais libres, Fabio Quartararo n'a pas réussi à confirmer lors de la Q1, en prenant le quatrième temps de la session, synonyme de 14e place sur la grille.

"C’est le meilleur temps que nous avons pu réaliser, mais nous sommes encore très loin du devant de la grille. Comme toujours, nous sommes très forts en termes de rythme de course, mais lorsqu’il s’agit de faire du contre-la-montre, nous ne sommes pas aussi rapides", déclarait le pilote français après les qualifications.

Des points pour Fabio Quartararo au Qatar

Le départ de la Sprint du pilote Yamaha n'est pas le meilleur puisqu'il perd des positions dans le premier secteur, avant de reprendre sa place initiale après l'accrochage du deuxième secteur. Rapidement, il commence sa remontée en dépassant Jack Miller, puis Marco Bezzecchi et Augusto Fernández, avant de se retrouver dans le top 10 au huitième tour après avoir dépassé Raúl Fernández. Le pilote français se défait à la fois de Marc Márquez, qui a fait une erreur, et de son compatriote Johann Zarco, pour prendre la huitième place de la Sprint.

"Je suis vraiment content ! La piste était vraiment sale et à cause de cela, j'ai eu un mauvais départ depuis la 14e place. Mais je pense que nous pouvons être vraiment satisfaits de notre performance aujourd’hui, notamment du rythme que nous avions en Sprint. J'espère que nous n'aurons pas ce problème au départ dimanche afin que nous puissions nous battre pour de meilleures positions. Ce sera vraiment important pour faire une belle course. Je veux être optimiste : je pense que nous avons un rythme pour le podium, mais cela dépendra de notre premier tour", indiquait-il après la Sprint.

Le Grand Prix commence d'une meilleure façon pour le pilote français. Il gagne deux places après le premier tour. S'en suit une longue période derrière Marco Bezzecchi, qu'il dépasse, avant de rejoindre le groupe de trois pilotes composés de Jorge Martín, Marc Márquez et Johann Zarco. Il parvient à les dépasser et remonte à la 7e place du Grand Prix. Le pilote Yamaha continue sa remontée et rejoint le groupe composé de Luca Marini. Maverick Viñales, Brad Binder et Alex Márquez. Il conserve sa place au drapeau à damier.

"C'était une bonne course. J'ai pris un bon départ, pas comme hier. Mais je m'attendais à un meilleur résultat. La course a été plus rapide qu'hier lorsque nous avions plus de capacités pour réaliser des chronos. Mais c’était notre rythme, c’était le mieux que nous puissions faire. Notre rythme était bon. J'ai rattrapé très vite le groupe devant moi. Le dernier tour avec Alex Márquez a été vraiment difficile. J'étais plus rapide, mais je n'ai pas pu le dépasser. Mais je pense que nous pouvons être satisfaits de notre course et de ce que nous avons fait aujourd'hui et ce week-end", concluait-il.