Ducati est la première équipe à dévoiler sa MotoGP pour la saison 2020, pilotée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci.
La Ducati Desmosedici GP20 a été dévoilée au Palazzo Re Enzo, à Bologne. Cette moto sera l'occasion pour le constructeur italien de confirmer sa place de prétendant au titre 2020.
Diverses améliorations ont été apportées à cette nouvelle MotoGP. "Un moteur qui comprend un vilebrequin contrarotatif (spécifique à la Panigale V4), un contrôle de la traction de la colonne vertébrale, un carénage aérodynamique efficace qui comprend des ailerons ne sont que quelques-uns des éléments dérivés du travail habile effectué par Gigi Dall'Igna et son équipe en MotoGP'', explique Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor.
"2020 sera encore plus intense et exigeant avec 20 courses programmées dans le calendrier, et nos concurrents seront encore plus compétitifs. C'est pourquoi nous devons tous augmenter notre engagement. Pour cette raison, nous avons travaillé plus dur pendant l'hiver pour offrir à Andrea et Danilo une moto Desmosedici GP20 qui leur permettra de devenir des concurrents de premier plan dans toutes les courses et toutes les conditions'', déclare Gigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse.
"L'année 2019 a été intéressante et nous a fait comprendre quelques aspects qui nous aideront à nous améliorer et à croître en 2020. L'an dernier, nous avons terminé pour la troisième fois consécutive derrière Marc Márquez, un pilote qui a assurément fait la différence l'année dernière, mais nous avons également fait de notre mieux pour bien gérer notre potentiel. Chaque année a sa propre histoire, et il n'est pas facile de prédire ce qui se passera en 2020. Notre objectif est clair. Nous voulons à nouveau nous battre pour le titre'', déclare Andrea Dovizioso.
"2019 a été positif pour moi, malgré quelques difficultés vers la fin de l'année. C'était ma meilleure saison en MotoGP en termes de résultats. J'ai remporté ma première victoire au Mugello dans une course fantastique devant mon public et tous les fans de Ducati. Ce résultat renforce ma confiance et me motive à m'améliorer encore plus cette année. Je sais que nos rivaux seront plus forts cette année, mais cela compte aussi pour moi. Je m'améliore et je grandis chaque saison, et cette année, je veux confirmer mes résultats et faire de nouveaux progrès par rapport à l'année dernière'', déclare Danilo Petrucci.
La Ducati Desmosedici GP20 sera utilisée par l'équipe d'usine ainsi que l'équipe Pramac, qui compte Jack Miller et Francesco Bagnaia. Les pilotes Avintia Johann Zarco et Tito Rabat disposeront des GP19.