Pour Ducati, les essais se suivent et se ressemblent. Après avoir dominé les essais de Sepang, en Malaisie, le constructeur italien a occupé les premières places à Portimão, au Portugal.
La première journée des essais officiels sur le circuit de Portimão, au Portugal, est une continuité des essais de Sepang, en Malaisie. Luca Marini a été le plus rapide de la matinée, laissant sa place au Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia en fin de journée.
"Nous avons esssayé beaucoup de choses et tout ce que nous avons changé sur la moto, que ce soit en termes de configuration ou de développement, était bon", expliquait "Pecco" Bagnaia à la fin de la journée du samedi. "Nous avons déjà terminé 90 % de notre travail avec la moto."
Les trois autres équipes Ducati ont connu des fortunes diverses. Luca Marini a placé sa GP22 en 2e place, Alex Márquez s'est hissé en 4e position, Marco Bezzecchi a fini 7e, Fabio di Giannantonio 9e, devant Jorge Martín, Johann Zarco a décroché le 13e temps et Enea Bastianini a fini 17e. Michele Pirro a placé sa Ducati en 20e position.
"La moto est vraiment très complète maintenant. Je ne peux pas en dire plus car je n'ai piloté Ducati qu'en MotoGP jusqu'à présent. Peut-être que Pecco Bagnaia, Johann Zarco ou Michele Pirro peuvent en dire plus. Pour moi, la machine est facile à piloter et elle est vraiment complète. Vous pouvez freiner tard et prendre beaucoup de vitesse dans les virages, mais pas autant que Yamaha ou Suzuki, mais nous sommes très proches. Le niveau d'adhérence n'est pas incroyable, mais c'est assez bon pour être fort", déclarait Luca Marini après la première journée.
Ducati garde la forme
Le dimanche ne déroge pas à la règle. Ducati a fini en tête de la dernière journée des essais officiels, plaçant son Champion du Monde en titre en première place devant Johann Zarco.
"Quoi qu'il en soit, nous pouvons dire que nous sommes prêts à 100% pour commencer la saison", déclare Francesco Bagnaia après les derniers essais. "J’aime beaucoup la nouvelle moto et je la préfère à celle de l’an dernier."
Selon Enea Bastianini, Francesco Bagnaia est un cran au-dessus des autres pilotes Ducati.
"Disons qu’en ce moment Pecco fait une petite différence sur tout le monde. Surtout sur le tour lancé, qu’il fait toujours très bien. Il est très doué pour fermer les gaz de la bonne manière", déclare le coéquipier du Champion du Monde en titre.