Enea Bastianini, qui a manqué les deux dernières manches du Championnat du Monde après son accrochage avec Luca Marini au Portugal, devrait revenir à Jerez, pour le Grand Prix d'Espagne.
Révélation de la saison 2022, Enea Bastianini a rejoint l'équipe d'usine Ducati durant l'hiver. Lors de son premier week-end avec le constructeur italien, il a été accroché par Luca Marini lors de la Sprint. Le pilote souffrait d'une fracture de l'omoplate droite et a été contraint de déclarer forfait pour le Grand Prix d'Argentine. Un retour était envisagé pour le Grand Prix des Amériques mais le pilote italien a déclaré à nouveau forfait.
"J’ai fait de mon mieux et jusqu’à aujourd’hui, j’y ai cru. Cela dit, je dois me rendre à l’évidence : le délai était beaucoup trop court. Par conséquent, je ne me rendrai pas à Austin. Quoi qu’il en soit, le sourire est enfin de retour sur mon visage", déclarait le pilote Ducati.
"Après avoir effectué quelques tours à Misano avec la Panigale V4S, le pilote du Ducati Lenovo Team a passé un nouveau contrôle à Forlì à la clinique du Docteur Porcellini, qui a confirmé que Bastianini aura encore besoin de quelques semaines pour se remettre complètement de sa blessure à l’épaule droite contractée lors du Grand Prix du Portugal", indiquait le communiqué de Ducati.
Un retour à Jerez pour Enea Bastianini ?
Une fuite en Italie rapporte qu'Enea Bastianini serait de retour pour le Grand Prix d'Espagne, qui va se courir sur le circuit de Jerez. Le pilote va commencer officiellement sa saison, avec un certain retard.
Marco Bezzecchi compte 64 points et mène le Championnat du Monde des pilotes devant le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, qui a 53 points à son compteur. Alex Rins, dernier vainqueur en date, est troisième avec 47 points. Avec encore 18 week-ends, entre la Sprint et le Grand Prix, il reste 666 points à distribuer.