Promu récemment au sein de l'équipe d'usine Ducati, Enea Bastianini devrait perdre un de ses partenaires personnels à la fin de la saison.
La saison prochaine, Enea Bastianini sera le coéquipier de Francesco Bagnaia au sein de l'équipe d'usine Ducati. Cela impliquerait la séparation avec Red Bull, son partenaire depuis qu'il a roulé en Red Bull Rookies Cup, en 2013.
Il a été entendu lors des essais privés de Misano que Ducati allait signer un contrat de trois saisons avec Monster, concurrent direct de Red Bull dans le segment des boissons énergisantes. Ce contrat devrait rapporter, selon Speedweek, 2,5 millions d'euros par saison. De ce fait, le nouveau pilote de l'équipe ne peut pas promouvoir les produits autrichiens.
Pour Red Bull, ce serait la deuxième perte après Andrea Dovizioso la saison passée, lorsqu'il a rejoint l'équipe Petronas Yamaha SRT.
Red Bull conserve l'avantage sur les pilotes
Malgré le départ d'Enea Bastianini, Red Bull conserve un grand nombre de pilotes sous contrat dans la catégorie reine. On retrouve l'octuple Champion du Monde Marc Márquez mais aussi tous les pilotes KTM, à savoir Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaró et le prochain pilote confirmé par Tech3 Gasgas. Il y a également les pilotes Gresini Ducati, Fabio di Giannantonio et Alex Márquez, les pilotes Pramac Ducati Johann Zarco et Jorge Martín.
Miguel Oliveira devrait conserver son partenariat avec la marque autrichienne, malgré son passage chez RNF Aprilia. Joan Mir, qui rejoint la saison prochaine Repsol Honda, devrait aussi prendre les couleurs du Taureau Rouge. Takaaki Nakagami, dont l'avenir est encore incertain, est sous contrat avec Red Bull, tout comme les pilotes d'essais Stefan Bradl (Honda) et Dani Pedrosa (KTM).