Après quatre années à rouler pour Ducati, Enea Bastianini a fait ses premiers tours de roues avec la KTM engagée de l'équipe Tech3. Le pilote italien fait le bilan de ses années avec le constructeur de Bologne.
Arrivé en 2021 dans la catégorie reine, après son titre acquis en Moto2, Enea Bastianini a disputé quatre saisons avec Ducati. En 2025, il entamera un nouveau chapitre de sa carrière, en pilotant une KTM de l'équipe Tech3.
Enea Bastianini fait le point sur ses années Ducati
Enea Bastiainini est sûr d'une chose, la saison 2023 n'a pas été sa meilleure avec Ducati. Le pilote italien s'est accroché avec Luca Marini lors de la Sprint au Portugal, première épreuve du Championnat du Monde. Souffrant d'une fracture de l'omoplate droite, il a été obligé de manquer plusieurs courses de la saison. Un autre accrochage en Catalogne l'a contraint à s'absenter des circuits, à cause de fractures de la malléole médiale de la cheville gauche et du deuxième métacarpe de la main gauche. Malgré une victoire en Malaisie, il finit loin au classement des pilotes.
Revenant sur sa première saison en MotoGP, avec l'équipe Avintia, Enea Bastianini explique qu'au "début de la saison 2021, j'ai trouvé une moto vraiment difficile à piloter, mais je suis monté deux fois sur le podium à Misano". La saison suivante est, selon lui, sa meilleure saison en catégorie reine. au guidon de la Gresini, il s'est imposé à quatre reprises et a fini à la troisième place du Championnat du Monde. Cela lui a permis d'avoir le contrat avec l'équipe d'usine de Bologne.
Enea Bastianini conclut son bilan par la saison 2024. Avec deux victoires, il échoue au pied du podium final, battu par celui qui va le remplacer chez Ducati en 2025, Marc Márquez.
"2024 a probablement été ma saison la plus constante. J'ai souvent roulé parmi les premiers et je me suis battu pour de bonnes positions. Mais il manquait quelque chose, la puissance n'était pas là. Je dois y travailler en pensant à l'avenir. A part ça, j'ai été satisfait de la saison", indique-t-il.