Enea Bastianini, dernier vainqueur du Grand Prix de France, ne sera pas sur la grille du 1000e Grand Prix de l'histoire de la discipline. Il est remplacé par Danilo Petrucci. 

Après Miguel Oliveira, c'est au tour d'Enea Bastianini de déclarer forfait pour le Grand Prix de France MotoGP. Le pilote italien souffre de son épaule, blessure qu'il s'est faite lors de la Sprint du Grand Prix du Portugal, sur le circuit de Portimão, après un accrochage avec Luca Marini.

Enea Bastianini a tenté un retour lors du Grand Prix d'Espagne, sur le circuit de Jerez. Mais le pilote Ducati a choisi de déclarer forfait peu avant les qualifications.

"Je suis triste de ne pas pouvoir participer au Grand Prix de France au Mans, où j’ai remporté une victoire fantastique l’année dernière mais, malheureusement, je ne suis toujours pas complètement remis. Après Le Mans, le Championnat du Monde connaîtra une pause de trois semaines pendant lesquelles je ferai tout pour récupérer à temps pour ma manche à domicile au Mugello, prévue en juin", explique-t-il.

Danilo Petrucci de retour chez Ducati

Pour remplacer le dernier vainqueur du Grand Prix de France, Ducati a choisi d'appeler le pilote qui a remporté l'édition 2020, à savoir Danilo Petrucci. Le pilote italien, qui court actuellement en Superbike pour le compte du constructeur italien, revient sur la grille MotoGP qu'il a quitté fin 2021, malgré un pige avec Suzuki lors du Grand Prix de Thaïlanda l'an passé.

"Je suis très heureux d’être de retour en MotoGP, même si je suis évidemment désolé qu’Enea doive manquer une autre course. Au Mans avec la Desmosedici GP, j’ai gagné ma dernière course MotoGP. Ce sera un honneur de pouvoir tester la moto championne du monde et d’enfiler la combinaison avec laquelle j’ai gagné par le passé. C’est une émotion indescriptible et j’ai hâte de reprendre la piste avec toute l’équipe Ducati Lenovo. Merci à Barni de m’avoir laissé saisir cette opportunité et à Ducati d’avoir pensé à moi", déclare "Petrux".