Seule place disponible sur la grille, Honda peine à trouver un remplaçant à Marc Márquez pour 2024. Cependant, l'ombre du pilote espagnol pourrait être un problème.
Avant le Grand Prix d'Indonésie, Marc Márquez a confirmé sa présence chez Gresini Ducati pour la saison 2024, laissant sa place chez Repsol Honda. Le constructeur japonais semble avoir contacté de nombreux pilotes de la grille. Certains ont refusé, comme Johann Zarco, tandis que d'autres tentent de se placer, à l'image de Fabio di Giannantonio.
Cependant, des bruits dans le paddock commencent à se faire entendre. Le premier concerne la durée du contrat proposé pour remplacer l'octuple Champion du Monde espagnol. Honda proposerait un contrat d'une saison, uniquement pour 2024. L'objectif du constructeur japonais est d'attirer un grand pilote pour la saison 2025, puisque de nombreux pilotes seront en fin de contrat. Il y a aussi l'aspect contractuel de son équipe satellite LCR qui pourrait peser dans la balance. Johann Zarco, qui va rejoindre l'équipe de Lucio Cecchinello en 2024, dispose d'un contrat de deux saisons avec la structure monégasque mais aussi avec le HRC. Si LCR choisit de quitter Honda pour rejoindre un autre constructeur, le récent vainqueur du Grand Prix d'Australie pourrait monter dans l'équipe d'usine.
L'ombre de Marc Márquez pour 2025
L'autre point concerne Marc Márquez lui-même. Si le pilote espagnol va quitter Honda après le Grand Prix de Valencia pour essayer la Ducati dès les essais qui vont suivre sur le circuit espagnol. Mais l'aventure entre l'octuple Champion du Monde et le constructeur japonais ne semble pas totalement finie.
La Gazzetta dello Sport parle d'un pacte secret entre les deux parties pour 2025. Il se murmure que Marc Márquez peut revenir chez Honda en 2025 mais pour cela, il faut que des conditions soient réunies. La principale concerne la moto en elle-même, qui devra connaître une révolution et permettre le pilote de remporter des courses, voire un nouveau titre.