Alors que Jorge Martín va faire un essai avec Aprilia à Misano le mercredi 9 juillet, Carlo Pernat pense qu'il n'est pas la clé du marché des pilotes pour 2026.
Jorge Martín a annoncé être libre de tout engagement à la fin de la saison, malgré un contrat avec Aprilia jusqu'à la fin de la saison prochaine. Les rumeurs semblent l'envoyer chez Honda, à la place de Luca Marini.
La grille 2026 est presque complète et pourtant, il pourrait y avoir quelques bouleversements. Outre l'annonce du Champion du Monde 2024, il y a également l'arrivée de Toprak Razgatlioglu, qui va piloter une des deux Yamaha de l'équipe Pramac. Pour le moment, la structure italienne n'a pas confirmé s'il remplaçait Jack Miller, sans contrat, ou Miguel Oliveira, qui est engagé encore pour une saison.
KTM, la clé du marché des pilotes MotoGP ?
Mais tous les regards sont tournés vers KTM. Le constructeur autrichien a connu des difficultés financières durant l'hiver. Fort de quatre motos sur la grille, deux pour l'équipe d'usine et deux pour Tech3, KTM semble souffrir face à Ducati et Aprilia. Pas de victoire cette année, même pas un podium, alors que tous les constructeurs sont montés au moins une fois sur une des trois marches. Selon Carlo Pernat, ancien manager d'Enea Bastianini, c'est la marque autrichienne qui a les clés du marché des pilotes pour 2026.
"Ce n'est qu'une fois l'avenir de KTM établi qu'il sera possible de véritablement parler du marché, car cela pourrait révolutionner toute la grille. Si KTM reste en MotoGP avec quatre motos en 2026, peu de choses changeront, mais si, comme cela semble se dire, KTM reste avec deux motos et que Tech3 finit par rejoindre Honda, ce sera une grande valse", explique-t-il à MOW.
De son côté, Hervé Poncharal, à la tête de la structure française, affirme avoir un contrat avec KTM jusqu'à la fin de la saison 2026 et que sa priorité est de continuer avec le constructeur autrichien l'an prochain "à condition qu’ils proposent un accord acceptable".
Les pilotes en fin de contrat en 2025 sont Jack Miller, Luca Marini, Franco Morbidelli, Johann Zarco et Somkiat Chantra, même si le pilote thaïlandais a une option pour 2026.