Seul représentant de l'équipe Gresini Ducati, Fabio di Giannantonio a fini le Grand Prix d'Indonésie au pied du podium et meilleur pilote indépendant.
L'émotion a été forte pour Fabio di Giannantonio dans le parc fermé. Le pilote italien va céder sa place à Marc Márquez la saison prochaine. Sans contrat pour la saison prochaine, il a réalisé la prouesse de finir en quatrième position du Grand Prix d'Indonésie, ce qui lui a valu de fondre en larmes à l'arrivée, relâchant une pression devenue trop importante à supporter.
"Je travaille très dur dans de nombreux domaines. Cependant, les derniers mois ont été très difficiles pour moi car le monde entier s’est retourné contre moi. Je suis une personne qui a des sentiments et même si ce n'est qu'un sport, pour moi, c'est toute ma vie. Quand soudain tout le monde a commencé à dire du mal de moi et de mon travail, j’ai eu du mal à y faire face. J'ai été fort même dans ces moments sombres. J'ai fermé les réseaux sociaux et annulé certaines interviews afin de me concentrer pleinement sur mon travail. La quatrième place n'est pas une victoire ou un podium. Mais c’est un bon résultat qui m’apporte satisfaction et montre que mon travail porte ses fruits", indique-t-il.
Fabio di Giannantonio veut rester en MotoGP en 2024
Après deux saisons en MotoGP avec l'équipe italienne, Fabio di Giannantonio doit laisser son guidon à l'octuple Champion du Monde Marc Márquez. Le pilote italien ne cache pas son émotion.
"Bien sûr, je suis très triste. Nous avons vécu tellement de choses ensemble, du Moto3 au Moto2 jusqu'à la mort de Fausto Gresini. Nous avons bâti l’équipe ensemble et ils savaient à quel point l’année écoulée avait été difficile pour moi. Et c'est pourquoi ils savaient que j'allais mieux et que j'avais juste besoin de temps et de confiance. Mais au final, c'est une question de business, je dois l'accepter", explique-t-il.
Concernant 2024, il ne reste qu'un guidon disponible, celui laissé vacant par Marc Márquez au sein de l'équipe d'usine Honda. Miguel Oliveira et Johann Zarco semblent sur la liste du constructeur japonais, ce qui pourrait offrir une option à Fabio di Giannantonio.
"Je pense que c'est dommage pour le Championnat du Monde de perdre un pilote qui fait du bon travail. Je montre de plus en plus que j'ai gagné ma place ici. Ce n'est que lorsque je serai sûr de ne pas avoir de place ici l'année prochaine que j'envisagerai d'autres options", conclut-il.