Après le Grand Prix de Doha l'an passé, nos deux pilotes français en MotoGP ont à nouveau été réunis sur le podium du Grand Prix du Portugal.
Et de deux ! Pour la seconde fois, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont réalisé le doublé en MotoGP, lors du Grand Prix du Portugal. Le Champion du Monde en titre s'est rapidement installé en tête, sans y être inquiété par Joan Mir, Jack Miller ou encore Johann Zarco.
"Pour être honnête, j’ai attaqué de la même façon à Austin et en Argentine mais avant tout notre moto se comportait bien ici, les lignes droites n’étaient pas très longues, nous avions du grip, tout cela a fait que nous avons pu porter un grand coup. Aujourd’hui, je me suis senti vraiment bien depuis le warm up et j’ai fait un très bon départ durant la course. Je voulais être agressif dès le début car je savais que si nous étions derrière les Ducati ici, nous aurions beaucoup souffert, donc je l’ai été. Je suis vraiment heureux car j’ai réussi à obtenir ma première victoire de la saison et c’est la chose la plus importante pour moi: ne jamais renoncer est le plus important'', déclare-t-il après la course.
Un podium pour Johann Zarco
Le pilote Pramac Ducati a signé la pole position du Grand Prix du Portugal. Après un départ compliqué, il a su remonter dans le peloton, évitant les pièges et profitant de la chute du duo Jack Miller et Joan Mir.
"je suis très heureux ! Je suis très heureux ! J’ai été très impressionné par Fabio : il était vraiment fort au début. Ensuite, je me suis donné un peu de motivation à moi-même en disant « essaie de doubler et de trouver le rythme » car je me sentais bien avec le pneu neuf. Cela a été important pour obtenir la troisième place. Ensuite, Mir a beaucoup attaqué mais j’ai pu contrôler mon rythme derrière lui. Je pensais qu’il aurait peut-être été bon de rattraper Fabio mais je ne pouvais pas le faire, donc c’était mieux de gérer derrière Mir. Et quand Jack est revenu, il n’y avait pas énormément de tours à faire, j’ai essayé de doubler Joan Mir et peut-être de préserver la deuxième place. Et cela a bien fonctionné, car mon équipe m’a dit que Jack et Mir étaient rentrés en contact. Mais à la fin, c’est Espargaro qui m’a un peu inquiété. J’ai quand même essayé de contrôler et dans le dernier tour j’ai attaqué un cran de plus pour peut-être avoir un écart ou éviter qu’il me double. Cela a parfaitement fonctionné donc c’est bien : une victoire française, mais pas la mienne, mais j’apprécie la deuxième place'', déclare le pilote français après la course.