Fabio Quartararo a abandonné pour la première fois de la saison. Le pilote français a connu une double chute sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas.
Grand Prix difficile pour Yamaha et Fabio Quartararo. Comme Honda lors de la dernière course, aucune Yamaha n'a fini dans les points. Fabio Quartararo, deuxième sur la grille, a fait une erreur en début de Grand Prix, en chutant et emmenant avec lui Aleix Espargaró, qui a fini 4e de la course.
"J'ai fait une erreur de débutant. Je voulais trop pousser dès le début. C'est avec ses erreurs là qu'on apprend pour le futur. C'était vraiment une erreur bête. On aurait pu se battre pour la victoire'', déclare le Champion du Monde en titre au micro de Canal+. "Je me suis excusé [auprès d'Aleix Espargaró]. Le vainqueur d'aujourd'hui, c'était lui, vu le rythme qu'il avait. Juste m'excuser de mon erreur. Il a fait une très belle course".
Après sa chute, il a effectué quelques tours avant de rentrer dans les stands. On pensait à un abandon mais le pilote français est reparti en piste, se faisant prendre un tour par le peloton. Soudainement, il a perdu l'arrière, se faisant ejecter de sa Yamaha. Il abandonne dans le virage 5, où il a chuté la première fois.
"Je voulais repartir [après la première chute] et essayer de marquer quelques points. J'ai vu que la moto avait un problème. Je me suis arrêté, l'équipe m'a dit de repartir au cas où il pleuvrait. En repartant, j'ai vu que quelque chose ne fonctionnait pas. Il faut qu'on analyse la chute. J'ai perdu l'arrière brusquement'', explique Fabio Quartararo.
Fabio Quartararo, leader du Championnat
Au classement des pilotes, le Champion du Monde en titre reste en tête, avec 21 points d'avance sur Aleix Espargaró et 58 points sur Johann Zarco.
"On a fait une erreur sur ce circuit mais le potentiel est là. J'espère la même chose que les courses d'avant. On verra bien'', conclut le pilote français de l'équipe Yamaha.