Champion du Monde 2021, Fabio Quartararo ne pense pas qu'il sera un prétendant au titre MotoGP en 2024. Cependant, Yamaha fait des efforts pour s'améliorer et retenir son pilote au-delà de la prochaine saison.
Les choses bougent chez Yamaha. Après le recrutement de Marco Nicotra, ancien responsable adjoint de l'aérodynamique chez Ducati, et plus récemment de Massimo Bartolini, qui a été le responsable des performances chez Ducati, le constructeur japonais se cherche un nouvel élan. Les mentalités évoluent également, comme le rapporte Fabio Quartararo.
"Je pense qu'ils ont changé de mentalité, nous nous rapprochons de l'esprit "européen", ce que nous voulons vraiment, pour tout développer plus rapidement. Je pense que le moment le plus important sera de février à juillet. Ces mois seront vraiment importants pour vraiment améliorer la moto, faire des améliorations ultra-rapides, et ce sera le moment clé pour voir aussi leur mentalité. L'état d'esprit change beaucoup chez Yamaha, j'ai l'impression qu'ils travaillent d'une bien meilleure manière. Combien de temps il faudra à la Yamaha pour fonctionner, je ne sais pas", explique Fabio Quartararo dans des propos relayés par Crash.net.
Le titre en 2024, Fabio Quartararo semble avoir tiré un trait dessus. Le pilote français de l'équipe Yamaha estime qu'il ne sera pas un prétendant au titre face aux pilotes Ducati que sont Francesco Bagnaia, Jorge Martín ou encore Marc Márquez. Cependant, il en est à sa dernière année de contrat avec le constructeur japonais.
"Mais je suis vraiment heureux de voir à quel point ils travaillent dur et j'espère que nous pourrons déjà le faire l'année prochaine. Je ne m'attends pas à ce que l'année prochaine, nous nous battions pour le Championnat du Monde. Bien sûr, c’est mon premier objectif, mais il faut être objectif. Nous ne pouvons pas sortir de cette position et nous battre pour le Championnat du Monde. Mais je pense que nous pouvons être beaucoup plus proches et voyons à quel point ils travaillent dur pour l'année prochaine. Et nous verrons ce que nous ferons pour 2025", ajoute-t-il.
Récemment interrogé par GPOne, Gigi Dall'Igna déclarait que "Yamaha peut aussi gagner avec le quatre cylindres en ligne". Reste à savoir quand le retour sur la plus haute marche du podium se fera pour la marque au diapason, qui attend une victoire depuis le Grand Prix d'Allemagne 2022.
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