Il l'a fait ! A l'issue du Grand Prix d'Emilie-Romagne, Fabio Quartararo a été titré Champion du Monde MotoGP, le premier titre d'un pilote français en catégorie reine.

Trois saisons après son arrivée en MotoGP, pour sa première saison au sein de la l'équipe d'usine Yamaha, Fabio Quartararo s'adjuge le titre mondial en catégorie reine, son premier titre depuis son arrivée en Moto3 en 2015. C'est sur le circuit Marco Simoncelli, à Misano, sur les terres de Valentino Rossi, que le pilote français a remporté le Graal en MotoGP.

"Je ne peux pas le croire, c'est dingue ! Je vis mon rêve en ce moment'', déclare le nouveau Champion du Monde.

Fabio Quartararo, le titre en MotoGP

La carrière en Mondial de Fabio Quartararo commence en 2015. Une saison avec Honda et l'équipe Estrella Galicia qui s'achès avec deux podiums et une 10e place au classement général. La saison suivante, il rejoint Leopard Racing. Il termine à la 13e place du championnat.

2017 marque l'arrivée du pilote français en Moto2. Avec l'équipe Pons et Kalex, il finit à la même place que lors de sa dernière saison en Moto3. Il rejoint Speed Up la saison suivante et achève sa saison en 10e place, avec une victoire acquise en Catalogne.

Il rejoint la MotoGP en 2019, où il court avec l'équipe satellite de Yamaha Petronas SRT. Sa première saison est riche de sept podiums et une 5e place au championnat. 2020 aurait pu être l'année du titre, avec un début de saison exemplaire. Il remporte les deux premières courses mais la saison connait des passages à vide. Il remporte une autre victoire et termine à la 8e place du championnat.

Il devient le 28e pilote de l'histoire de la catégorie reine à remporter le titre. Il est le premier pilote à remporter le titre avec Yamaha depuis Jorge Lorenzo, en 2015.

Fabio Quartararo, la jeunesse au pouvoir

Fabio Quartararo est le sixième plus jeune pilote à être sacré en catégorie reine. À 22 ans et 187 jours, le voici donc intercalé entre John Surtees (22 ans et 182 jours) et Valentino Rossi (22 ans et 240 jours). Seul deux pilotes ont fait mieux de ce point de vue sous l’ère MotoGP : Marc Márquez (20 ans et 266 jours) et Casey Stoner (21 ans et 342 jours).

Il devient également le plus jeune pilote Yamaha titré Champion du Monde à ce niveau ; un statut précédemment détenu par Jorge Lorenzo, qui avait 23 ans et 159 jours lors de sa consécration en 2010.