Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été remportée par Jorge Martín, plusieurs pilotes ont été pénalisés, dont Fabio Quartararo qui perd son podium au profit de Dani Pedrosa.
Après une belle remontée depuis la 23e place, et profitant du chaos devant lui, Fabio Quartararo a passé le drapeau à damier à la troisième place, après une belle lutte avec Dani Pedrosa dans le dernier tour. Le pilote français n'a pas pu profiter très longtemps de ce podium puisqu'il a été pénalisé de huit secondes en raison d'une pression pneumatique insuffisante.
En effet, les pilotes doivent respecter la pression minimale établie pendant 30% des tours lors de la Sprint et 60% sur toute distance de course supérieure à 15 tours. Ainsi, Dani Pedrosa est promu sur le podium de la course du samedi en Espagne, tandis que Franco Morbidelli prend la 4e place. Fabio Quartararo est retrogradé en 5e position de la course.
D'autres pilotes pénalisés
Fabio Quartararo n'a pas été le seul à recevoir une pénalité sur cette course puisque les commissaires ont infligé la même pénalité au pilote de l'équipe Trackhouse Racing Raúl Fernández, qui rétrograde de la 6e à la 12e place, mais aussi à Fabio Di Giannantonio, Jack Miller et Alex Rins, qui ont également été pénalisés de huit secondes mais les trois hommes restent aux 13e, 14e et 15e places.