Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP 2024. Marc Márquez part de la pole position.

Jorge Martín résiste aux chutes

La piste est pratiquement sèche, sauf à quelques endroits où des stigmates de la pluie sont encore présents. Brad Binder prend la tête de la course alors que Jorge Martín se met derrière le pilote KTM. Marc Márquez occupe la 3e place, devant son frère Alex Márquez. Au moment où Aleix Espargaró a chuté, Jorge Martín a pris les commandes de la Sprint. Jack Miller a également chuté dans le dernier virage du premier tour et parvient à reprendre la piste.

Marc Márquez prend la deuxième place à Brad Binder dans le deuxième tour. Mais le pilote KTM attaque à nouveau dans le dernier virage. Francesco Bagnaia chute dans le premier virage après un contact avec Marco Bezzecchi et Brad Binder. Au classement, Jorge Martín mène devant Marc Márquez, Alex Márquez, Brad Binder et Enea Bastianini. Fabio di Giannantonio chute également dans le dernier virage, avant le début du 4e tour, et parvient à repartir. Lorenzo Savadori chute dans le dernier virage du 5e tour et réussit à reprendre la course.

Jorge Martín est sous la menace de Marc Márquez alors qu'Alex Márquez a Brad Binder, Enea Bastianini, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi dans sa roue, avec Maverick Viñales à quelques longueurs du groupe. Le poleman prend les commandes de la course dans le 7e tour. Alex Rins chute et a failli emporter Augusto Fernández avec lui. Dans le 9e tour, Alex Márquez, Brad Binder et Enea Bastianini chute alors que Marc Márquez chute également quelques virages plus loin. Ce dernier parvient à reprendre la piste.

Jorge Martín reprend les commandes de la course devant Pedro Acosta, Maverick Viñales, qui chute également dans le 10e tour. Fabio Quartararo est provisoirement sur le podium de la Sprint alors que Johann Zarco est 5e, derrière Dani Pedrosa. Luca Marini et Stefan Bradl ont chuté alors que Johann Zarco a chuté dans le tout dernier virage.

Cette folle course est remportée par Jorge Martín devant le phénomène Pedro Acosta et le surprenant Fabio Quartararo. Dani Pedrosa, Franco Morbidelli, Raúl Fernández, Marc Márquez, Augusto Fernández et Miguel Oliveira suivent. Après la course, Fabio Quartararo a été pénalisé, tout comme Raúl Fernández.