Fabio Quartararo, auteur de la pole position en France, a chuté lors du Grand Prix au Mans. Son comportement lors de la chute n'a pas plu aux commissaires qui lui ont infligés une pénalité.

Le week-end s'est terminé dans la douleur pour Fabio Quartararo. Auteur de la pole position, au pied du podium de la Sprint, il a chuté dans le dernier virage du quatrième tour du Grand Prix de France, remporté par Johann Zarco. Les images ont montré le pilote Yamaha en désaccord avec les commissaires.

Pénalité pour Fabio Quartararo

Ces derniers ont vu cela d'un mauvais œil, estimant que Fabio Quartararo s'est "comporté de manière irresponsable, désobéissant aux instructions directes des commissaires, causant un danger potentiel pour lui-même et pour les autres. Ce comportement contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et aux équipes, perturbe la séance et est considéré comme un comportement irresponsable".

Il a ainsi enfreint l’article 1.21.2 qui stipule que « les pilotes doivent piloter de manière responsable, sans mettre en danger les autres concurrents ou participants, ni obtenir un avantage inéquitable, que ce soit sur la piste ou dans la voie des stands. Toute infraction à cette règle peut être sanctionnée par les Commissaires FIM MotoGP. »

Pour cela, le pilote français a reçu une pénalité des plus inhabituelles. Il ne pourra pas rouler lors des dix premières minutes de la première séance des essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone. Ce n'est pas la première fois que le Champion du Monde 2021 reçoit une pénalité à Silverstone. En 2022, il a reçu un Long Lap suite à un accrochage lors du précédent Grand Prix des Pays-Bas avec Aleix Espargaró.