Fabio Quartararo part du circuit de Motegi, où a eu lieu le Grand Prix du Japon, à la 10e place du Championnat du Monde des pilotes.
9e de la première séance des essais libres, Fabio Quartararo n'est pas parvenu à confirmer cette place lors de la Practice. Il finit 13e, après avoir fait une chute, et doit passer par la Q1.
"L'accident n'était pas grave. Malheureusement, nous avons eu un problème avec le frein avant pendant tous les tours. J'ai chuté à une vitesse assez élevée, mais heureusement, je n'ai qu'une entorse à la cheville et quelques douleurs au cou. Physiquement, ce sera bien sûr un peu douloureux, car le lendemain d'une telle chute, le corps est très endolori. Mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance. Concernant le rythme, nous sommes parmi les plus rapides. Un petit 1'45" pendant huit tours avec l'arrière medium, puis nous avons mis le nouveau arrière tendre et nous n'avons pas fait un pas. C'est assez frustrant pour nous et nous devons trouver une solution dans ce domaine", indiquait-il après le vendredi.
14e de la seconde séance des essais libres, le pilote Yamaha ne parvient pas à passer en Q2, après que son dernier tour ait été annulé pour les limites de la piste.
"Malheureusement, ce fut encore une fois une séance de qualification difficile pour nous. Après la chute d'hier, j'ai ressenti un peu de douleur au cou et à la cheville, mais malgré cela, je m'attends honnêtement à pouvoir faire beaucoup mieux ce samedi sur ce circuit. Évidemment, je ne suis pas content du résultat", déclarait-il après les qualifications.
Des points au Japon pour Fabio Quartararo
La Sprint n'a pas été simple pour le pilote français. Parti 13e, il chute au classement dans les premiers enchaînements. Il ne parvient pas à remonter jusqu'à la porte des points. Il se classe 15e de la course du samedi.
"Malheureusement, je n'ai pas réussi mon premier virage. J'ai pris un bon départ, mais je n'ai pas choisi la bonne trajectoire et j'ai perdu quelques positions. Et derrière certains autres pilotes, c'est difficile pour nous. Après ça, je ne pouvais plus vraiment faire grand-chose", expliquait-il.
Le Grand Prix du Japon a été perturbé par la pluie. Rapidement, le "flag-to-flag" est déployé et les premiers pilotes s'arrêtent dès le premier tour. Le pilote français a choisi de rester un tour de plus en piste, avant de prendre sa seconde moto. Il est reparti à la 18e place de la course. Il parvient à remonter au classement, profitant des différents ennuis des autres pilotes. Au moment où le drapeau rouge est sorti, il se classe 11e position. La chute de Johann Zarco permet à Fabio Quartararo de gagner une place.
"J'ai essayé de rester en piste un tour de plus. Vous savez, il pleuvait, mais ce n'était pas si humide à ce moment-là. Cela s’est avéré être une mauvaise stratégie, mais je me battais pour la 12e ou la 13e place, ou partout où je roulais à ce moment-là, j’ai donc dû essayer. Je veux dire, nous nous sommes lancé un défi. Il faut prendre le positif", conclut le pilote français.