Le circuit de Motegi accueille le Grand Prix du Japon. Jorge Martín domine le week-end, avec la pole position et la victoire lors de la course du samedi.

Quatre pilotes sont absents de la grille, à savoir Alex Márquez, Luca Marini, Enea Bastianini (remplacé par Michele Pirro) et Alex Rins, qui a été déclaré inapte après la journée du vendredi et remplacé par Stefan Bradl.

De la pluie, des drapeaux rouges et un Jorge Martín

Au moment de la mise en grille, le ciel est menaçant, avant une averse au moment du départ de la course. Le départ est donné normalement, les pilotes étant en pneus slick. Jorge Martín garde la tête de la course tandis que Maverick Viñales a chuté dans le premier virage et Johann Zarco est passé par le bac à graviers. Le drapeau blanc est sorti, permettant le changement de moto avec des réglages pluie. Jack Miller prend la tête de la course avant de rentrer dans la voie des stands. Michele Pirro, Fabio Quartararo, Stefan Bradl, Franco Morbidelli et Cal Crutchlow continuent. A la sortie des stands, Jorge Martín mène le groupe, devant Aleix Espargaró, Marc Márquez, Francesco Bagnaia et Jack Miller.

Fabio Quartararo et Cal Crutchlow passent par la voie des stands. Jorge Martín se fait avoir et laisse la tête du groupe à Aleix Espargaró devant Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Francesco Bagnaia et Jack Miller. A la fin du 3e tour, Franco Morbidelli est rattrapé par les pilotes en pneus pluie alors que Stefan Bradl passe par les stands. Michele Pirro entre aux stands le tour suivant.

Après 5 tours, Aleix Espargaró mène la course devant Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Jorge Martín, Jack Miller, Miguel Oliveira et Fabio di Giannantonio. Durant le tour, Francesco Bagnaia a pris la 2e place, suivi par Jorge Martín.

Brad Binder chute dans le 6e tour. Jorge Martín dépasse le Champion du Monde en titre, avant de prendre la tête de la course. Francesco Bagnaia a doublé Aleix Espargaró, suivi par Marco Bezzecchi. Miguel Oliveira est remonté en 5e position, suivi par Marc Márquez et Joan Mir. Le pilote RNF Aprilia est parvenu à doubler le pilote d'usine Aprilia, dépassé également par Marc Márquez. Jack Miller part à la faute à la fin du 9e tour, ce qui le fait chuter en 10e position.

Au début du 11e tour, Marc Márquez reprend la 4e place à Miguel Oliveira. Son coéquipier Joan Mir a fait une erreur, le faisant chuter au classement, tout comme Miguel Oliveira. Marc Márquez s'impose sur Marco Bezzecchi et monte provisoirement sur le podium au Japon. Johann Zarco chute avant le drapeau rouge alors que les conditions de piste deviennent de plus en plus difficiles.

La voie des stands a ouvert à 15h50, et Johann Zarco doit rester à son box, n'étant pas autorisé à repartir pour ne pas avoir ramener sa moto dans les temps. Miguel Oliveira et Maverick Viñales prennent le nouveau départ de la voie des stands. Le drapeau rouge est de nouveau déployé au moment du tour de chauffe, et la course ne reprend pas.

Jorge Martín remporte la course devant Francesco Bagnaia et Marc Márquez. Marco Bezzecchi, Aleix Espargaró, Jack Miller, Augusto Fernández, Fabio di Giannantonio, Raúl Fernández et Fabio Quartararo.