Présent dans le garage Ferrari lors du Grand Prix d'Espagne, à Barcelone, Fabio Quartararo a pu profiter d'une immersion avec la Scuderia. Cela lui a permis de modifier la méthode de travail avec Yamaha.
Fabio Quartararo a pu assister au Grand Prix d'Espagne F1 avec la Scuderia Ferrari. Le Champion du Monde 2021 a pu voir comment travailler l'équipe de F1 avec ses deux pilotes Charles Leclerc et Lewis Hamilton.
"Je pense qu'il y a beaucoup plus à discuter en F1 qu'en MotoGP, notamment au sujet des pneus. Les quatre pneus sont très larges et toujours en contact avec la piste, alors que nous n'avons qu'une très petite surface de contact avec l'asphalte. Mais je pense que les pneus sont aussi très importants dans notre sport, et pour moi, il est essentiel d'avoir un maximum d'informations sur leur comportement. Et c'est précisément ça que j'ai appris lors de cette visite en F1", explique le pilote français à Speedweek.
Changement de méthode chez Yamaha
Après cette visite à Barcelone, Fabio Quartararo a décidé d'apporter ce qu'il a pu vivre avec la Scuderia Ferrari chez Yamaha, en améliorant la méthode pour mieux travailler.
"Après Barcelone, j'ai eu une réunion avec mon équipe. J'ai besoin de plus d'informations, notamment pour mieux comprendre les pneus. Nous essayons d'organiser différentes réunions, nous avons légèrement modifié notre approche depuis, et je pense que nous progressons. Ce n'est rien de particulièrement inhabituel, mais nous tenions habituellement nos réunions dans le garage ; maintenant, nous les tenons dans la salle de réunion avec un téléviseur où nous pouvons montrer précisément ce que nous pensons. Avant, c'était un peu plus simple. Il s'agit d'apporter plus de détails. Bien sûr, on ne peut pas tout changer de zéro à 100, mais on peut l'adapter étape par étape pour obtenir plus d'informations. C'était intéressant de voir ce que Lewis et Charles discutaient avec les ingénieurs, et de constater que cela impliquait beaucoup de détails. J'en ai retiré beaucoup de points positifs", déclare-t-il.