Cela a été la grande question de l'hiver. Francesco Bagnaia, Champion du Monde MotoGP en 2022, a été indécis sur le numéro à utiliser en 2023. Son choix a été fait lors de la séance photo de la nouvelle Ducati.
"J’ai changé d’avis plusieurs fois ces derniers temps. C’est pourquoi j’ai décidé que mardi, j’irai au shooting photo de l’équipe pour la nouvelle saison avec les deux numéros. Je choisirai le numéro qui me donne les bonnes sensations sur la moto", expliquait le nouveau Champion du Monde MotoGP il y a quelques jours. Mardi 17 janvier, la Ducati de l'équipe d'usine a été photographiée. C'est à ce moment que Francesco Bagnaia a choisi de ne pas utiliser le #63 pour la saison 2023.
Pour la première fois depuis 2012, le #1 revient sur la grille MotoGP. Le dernier à l'avoir utilisé est Casey Stoner, après son titre acquis avec l'équipe d'usine Honda. Cela va dans le sens de Ducati, qui a demandé à son pilote d'utiliser le numéro attribué au Champion du Monde, sans pour autant lui mettre la pression.
Le #1, un numéro délaissé en MotoGP
Le #1 n'est pas celui que préfèrent les Champions du Monde en MotoGP. Si bien que Fabio Quartararo, Joan Mir, Marc Márquez, Valentino Rossi ou encore Jorge Lorenzo n'ont pas voulu délaisser leurs numéros respectifs pour celui du Champion du Monde, bien que le dernier cité l'a porté durant la saison 2011, après son premier titre.
Peu de pilotes ont choisi le #1 durant les 25 dernières années. Casey Stoner a été le dernier à le porter, après son titre en 2011. Il l'a également porté en 2008, après son titre avec Ducati. Nicky Hayden a pris le numéro 1 lorsqu'il a remporté son unique titre dans la catégorie reine, en 2006. Avant eux, Kenny Roberts a porté le premier numéro durant la saison 2001, après son titre acquis avec Suzuki.