Fraîchement titré, Francesco Bagnaia n'a pas floqué sa Ducati du n°1 lors des essais de Valencia. Le pilote italien se donne le temps de décider de son utilisation ou non en 2023.

Francesco Bagnaia, nouveau Champion du Monde MotoGP, a fini 12e des essais de Valencia, à 0"623 du meilleur temps de Luca Marini. Le pilote italien a pu tester quelques évolutions de la Ducati ainsi qu'un nouveau moteur.

"Nous avons dû tester quelques pièces. C'était plus une évolution qu'une révolution, mais je suis content de l'ensemble. L'essai s'est plutôt bien passé, même si nous avons perdu du temps dans l'après-midi avec un pneu arrière qui fonctionnait moins bien", déclarait-il. "Je suis très content du nouveau moteur. Il fonctionne très bien et est souple. C'est la première fois que nous l'utilisons en piste, mais c'est vraiment, vraiment bien. C'est très proche de l'ancien moteur."

Francesco Bagnaia, le n°1 ou le n°63 en 2023 ?

Cela fait depuis la saison 2012 que le n°1 n'a pas été porté par un Champion du Monde. Le dernier en date est Casey Stoner. Francesco Bagnaia n'a pas encore fait son choix concernant son numéro de la saison prochaine.

"Je dois y réfléchir longuement car tout le monde ne peut pas utiliser le n°1. Mais ce numéro vous met beaucoup de pression. Néanmoins, je suis toujours très fasciné lorsque des pilotes rivalisent avec ce numéro. Je dois encore me décider, mais ce n'est pas facile. J'espère que j'aurai une autre chance de remporter le titre à l'avenir", ajoute-t-il. "Je n'ai pas encore l'impression d'avoir gagné le titre. Pour le réaliser, je dois être calme pendant un moment et me reposer."