Au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin, remporté par Marc Márquez, les pilotes sont restés sur le circuit de Misano pour les essais officiels MotoGP.
C'est à 9h00 que les essais officiels du circuit de Misano ont débuté. La pluie s'est invitée dans la nuit, ce qui fait que la piste est détrempée. Fabio di Giannantonio ne participe pas à la journée d'essais, suite à sa blessure à l'épaule.
Francesco Bagnaia mène les essais officiels de Misano
Le premier pilote à prendre la piste a été Dani Pedrosa, peu après le début de la deuxième heure, pour un tour de reconnaissance. Pedro Acosta lui a emboîté le pas mais a préféré rester en piste. Il a signé le premier temps de la journée, en 1'36"336. Rapidement, les pilotes sortent un à un. Les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo sont entrés dans la danse quelques minutes après le premier passage du pilote Tech3 GASGAS. La première chute de la journée intervient au début de la troisième heure. Maverick Viñales, qui venait de prendre le meilleur temps, a glissé dans le virage 13, sans gravité.
A la fin de la matinée, le meilleur temps revient à Jorge Martín. Le pilote Pramac Ducati, qui a réalisé un temps en 1'31"124, devance Pedro Acosta et Franco Morbidelli. Marc Márquez pointe en 4e position, devant Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo occupe la 10e place, Johann Zarco est 18e. Jack Miller est le seul pilote à ne pas avoir signé de temps.
Au début de l'après-midi, Francesco Bagnaia a battu le temps de son adversaire pour le titre mondial avant que ce dernier ne reprenne la tête de la feuille des temps. Enea Bastianini a pris la première place aux alentours de 15h20, avec un temps en 1'30"985. Peu de temps après, le double Champion du Monde en titre a battu son coéquipier de 0"035.
Le pilote italien conserve la tête des essais de Misano jusqu'au drapeau à damier. Il devance Franco Morbidelli et Enea Bastianini. Fabio Quartararo a terminé à la 5e place tandis que Johann Zarco est 18e.