La dernière course du Championnat du Monde MotoGP a sacré le pilote Ducati Francesco Bagnaia, qui succède à Fabio Quartararo.
Quatre ans après son titre en Moto2, Francesco Bagnaia remporte le titre MotoGP. Il est le premier pilote italien Champion du Monde depuis 2009, succédant à son mentor Valentino Rossi, et succède aussi à Giacomo Agostini, qui est le dernier pilote italien titré sur une moto italienne. C'était en 1972 sur une MV Agusta. Il succède également à Casey Stoner, qui était, à ce jour, le seul pilote Ducati Champion du Monde de MotoGP.
Itinéraire du nouveau Champion du Monde MotoGP
Les débuts de Francesco Bagnaia sur deux roues remontent à sa jeunesse, où il roulait en MiniGP, Minimoto ou PreGP. En 2011, il part en Espagne pour rouler en CEV, où il y reste deux saisons.
En 2013, Il rejoint le Championnat du Monde Moto3, au guidon du team Italia FMI. Sa saison est discrète, ne marquant pas le moindre point. La saison suivante, il rejoint le Sky Racing Team VR46 et ouvre son compteur de points. Son premier podium arrive une saison après, alors qu'il a rejoint Mahindra. 2016 est l'année de sa première victoire, toujours avec Mahindra, lors du Grand Prix des Pays-Bas. Il réitère lors du Grand Prix de Malaisie. Grâce à cette dernière victoire, il goutte au MotoGP grâce à Gino Borsoi et Jorge Aspar Martínez.
Il retrouve la structure de Valentino Rossi en 2017, lorsqu'il rejoint le Moto2. Il fait sans tarder forte impression. Une deuxième place obtenue à Jerez, dès sa quatrième apparition au sein de cette catégorie, en était la parfaite illustration. Il finit parmi les trois premiers sur trois courses supplémentaires. Meilleur rookie de la saison, il s'impose en 2018 où il remporte le titre Moto2, avec huit victoires.
Il rejoint le MotoGP en 2019, où il pilote une des Ducati de l'équipe Pramac. Il ne fait pas mieux que quatrième lors du Grand Prix d'Australie. La saison 2020 est compliquée, avec une fracture au tibia, conséquence d’un accident survenu à Brno. En 2021, il quitte l'équipe satellite pour l'équipe d'usine Ducati. La première partie de saison est discrète, jusqu'à sa première victoire en MotoGP lors du Grand Prix d'Aragón. Il remporte trois autres succès mais s'incline face à Fabio Quartararo au Championnat des pilotes.
En 2022, l'histoire se répète, avec seulement deux victoires et quatre chutes, avant un déclic à la mi-saison. A partir d'Assen, il remporte quatre victoires de suite, et enchaîne les podiums, sauf au Japon où il chute. Il gagne en Malaisie et s'adjuge une avance confortable pour le titre, qu'il remporte à Valencia, effectuant également la plus grosse remontée à laquelle on ait assisté depuis l’introduction du nouveau système de ponctuation en 1993.