Francesco Bagnaia a mené le plus grand nombre de tours au cours de la saison 2024. Le pilote Ducati devance le Champion du Monde en titre Jorge Martín.
La lutte pour le titre mondial entre Francesco Bagnaia et Jorge Martín a duré jusqu'au dernier Grand Prix de la saison. Le pilote Ducati, fort de onze victoires en Grand Prix, s'est incliné face au pilote Pramac Ducati pour dix points. Pourtant, le premier Champion du Monde indépendant de l'ère du MotoGP n'a pas mené le plus grand nombre de tours sur l'ensemble des quarante courses disputées en 2024.
Francesco Bagnaia, l'homme de tête en 2024
Le champion des Sprints est également l'homme qui a mené le plus de tours sur les courses du samedi. Jorge Martín a effectué 96 tours en première position, six de plus que Francesco Bagnaia. Les deux pilotes se sont imposés à sept reprises chacun. Enea Bastianini a mené le peloton sur 18 tours, tandis que Maverick Viñales a fait 14 tours en tête, soit un de plus que Marc Márquez. Suivent Pedro Acosta (7 tours), Raúl Fernández (2 tours), Brad Binder, Aleix Espargaró et Jack Miller (1 tour chacun).
En Grand Prix, la tendance s'inverse. Francesco Bagnaia a occupé la première place sur 259 tours. Jorge Martín, deuxième de ce classement, n'a effectué que 170 tours en tête. Marc Márquez occupe la troisième place avec 47 tours, suivi par Maverick Viñales (8 tours), Pedro Acosta (6 tours) et Enea Bastianini (3 tours).
Au total, Francesco Bagnaia a mené 349 tours, soit 83 de plus que le Champion du Monde de la saison 2024. Sur la troisième marche, on retrouve Marc Márquez, avec 60 boucles en tête. Suivent Maverick Viñales (22 tours), Enea Bastianini (21 tours), Pedro Acosta (13 tours), Raúl Fernández (2 tours), Brad Binder, Aleix Espargaró et Jack Miller (1 tour chacun).