Après huit meetings, Francesco Bagnaia s'avère être l'homme fort des Sprints, nouvelle course qui se déroule le samedi d'un week-end de Grand Prix MotoGP.
Le Champion du Monde en titre s'illustre en 2023. Actuellement leader du classement des pilotes, avec 35 points d'avance sur le pilote Pramac Ducati Jorge Martín, Francesco Bagnaia est également le leader du classement des courses sprint.
Le pilote italien a remporté trois Sprints depuis le début de la saison et compte 74 points. Jorge Martín occupe la 2e place avec deux victoires et 59 points. Les deux pilotes sont les seuls à avoir marqué des points sur l'ensemble des Sprints de la saison 2023. Avec 47 points, Brad Binder complète le podium. Le pilote KTM compte deux victoires, en Argentine et en Espagne.
Marco Bezzecchi, vainqueur de la Sprint aux Pays-Bas, est à six longueurs du pilote sud-africain. Plus loin, on retrouve Luca Marini, avec 27 points, Jack Miller avec deux points de moins que le pilote de la VR46 Ducati, et Aleix Espargaró, qui a marqué 21 points. Du côté des pilotes français, Johann Zarco est 8e avec 19 points, alors que Fabio Quartararo est 14e avec 8 points.
Depuis le début de la saison, 17 pilotes ont marqué au moins un point lors d'une Sprint. Ceux qui ont aucun point sont Augusto Fernández, Fabio di Giannantonio, Takaaki Nakagami, Lorenzo Savadori, Jonas Folger, Raúl Fernández, Michele Pirro, Danilo Petrucci, Joan Mir, Stefan Bradl et Iker Lecuona.
Le classement des pilotes MotoGP pour les Sprints 2023
- Francesco Bagnaia (Ducati) 74 points
- Jorge Martín (Pramac Ducati) 59 points
- Brad Binder (KTM) 47 points
- Marco Bezzecchi (VR46 Ducati) 41 points
- Luca Marini (VR46 Ducati) 27 points
- Jack Miller (KTM) 25 points
- Aleix Espargaró (Aprilia) 21 points
- Johann Zarco (Pramac Ducati) 19 points
- Marc Márquez (Repsol Honda) 15 points
- Maverick Viñales (Aprilia) 15 points
- Miguel Oliveira (RNF Aprilia) 10 points
- Alex Rins (LCR Honda) 9 points
- Alex Márquez (Gresini Ducati) 9 points
- Fabio Quartararo (Yamaha) 8 points
- Franco Morbidelli (Yamaha) 6 points
- Dani Pedrosa (KTM) 4 points
- Enea Bastianini (Ducati) 3 points