Depuis le début de la saison, Francesco Bagnaia connaît des difficultés avec la Ducati GP25, alors que son nouveau coéquipier Marc Márquez occupe largement la tête du classement des pilotes. La performance en Autriche ne semble pas avoir convenu à Ducati.
Le week-end en Autriche est à oublier pour Francesco Bagnaia. Malgré une qualification en première ligne, le pilote italien a été contraint à l'abandon lors de la Sprint, se plaignant d'un souci au niveau du pneu arrière. Les résultats préliminaires de l'enquête de Michelin sur le pneu arrière du pilote Ducati n'ont révélé aucune anomalie de fabrication, ni aucune différence de température des pneus, d'adhérence ou de patinage des roues par rapport aux autres pilotes Ducati.
Lors du Grand Prix, le double Champion du Monde n'a pas été en mesure d'affronter les autres pilotes, perdant des places au fur et à mesure de la course. Il termine en 8e position, là où son coéquipier s'impose et Fermín Aldeguer prend la 2e place de la course.
"C'est vraiment étrange, ce que je ressens maintenant. C'est difficile à expliquer. Je ne suis pas régulier d'une séance à l'autre. Lors d'une séance, je suis le plus rapide avec un rythme fantastique, puis je fais la course, je suis super lent et je termine huitième. C'est très étrange. Honnêtement, je ne comprends pas", expliquait le pilote italien à TNT Sports. "J’espère que Ducati pourra m’expliquer cela, car je commence à perdre patience."
Ducati, déçu de Francesco Bagnaia et ravi de Fermín Aldeguer
Chez Ducati, on salue la bonne performance aujourd'hui du rookie de l'équipe Gresini Ducati.
"Fermín Aldeguer représente clairement l’avenir de Ducati. Ce qu’il fait est impressionnant. Il a cette agressivité maîtrisée, ce talent brut qui rappelle un certain Marc Márquez à ses débuts. On a misé gros sur lui, et il ne déçoit pas", déclare Gigi Dall'Igna.
Le son de cloche n'est pas le même quand il parle de l'homme qui a offert deux titres mondiaux à la marque italienne.
"Chaque course qui passe est une occasion manquée de s’améliorer. Il a passé un bon week-end pendant toutes les séances d'essais. Hier, il a eu un problème qu'il faut analyser, mais sa course a été clairement décevante aujourd'hui", ajoute-t-il.