En lice pour son troisième titre mondial, Francesco Bagnaia remporte une nouvelle fois le BMW M Award, récompensant le meilleur pilote de la grille en qualifications.
Pour la troisième année consécutive, Francesco Bagnaia est reparti avec le prix du BMW M Award, avec pour prix la nouvelle BMW M5. Le pilote italien a été titré lors des dernières qualifications de la saison, sur le circuit de Barcelone. Le pilote italien, qui a signé six pole positions, a remporté 369 points, soit six de plus que Jorge Martín.
"Cela signifie beaucoup pour moi d'avoir remporté le BMW M Award pour la troisième année consécutive. C'était mon objectif depuis la fin de la saison dernière et je suis fier de l'avoir atteint. Un grand merci à BMW M GmbH, qui décerne ce prix au meilleur pilote qualifié en MotoGP depuis plus de 20 ans. C'est une reconnaissance importante de nos réalisations sur la piste. Ce n'était pas facile, car Jorge Martín et moi avons eu une course serrée pour ce prix. Je suis heureux d'avoir remporté la victoire", déclare Francesco Bagnaia.
"Nous sommes ravis de décerner le BMW M Award à Pecco Bagnaia pour la troisième fois et nous le félicitons chaleureusement pour ses excellentes performances cette saison. Le BMW M Award remonte à 2003 et cette saison a été l'une des plus serrées que nous ayons jamais vues. La question de savoir qui remporterait le prix, sous la forme de notre nouvelle berline hautes performances BMW M5, est restée ouverte jusqu'à la toute dernière seconde des qualifications finales de l'année. Francesco Bagnaia s'est montré digne de ce nom dans un duel fantastique. Ce fut une saison extraordinaire pour le BMW M Award, même si notre enthousiasme pour ce résultat est éclipsé par la catastrophe dévastatrice de Valencia. Nos pensées vont aux nombreuses victimes de cette catastrophe et aux habitants de Valencia qui ont été si gravement touchés", déclare Sylvia Neubauer, vice-présidente de la clientèle, de la marque et des ventes de BMW M.
Le BMW M Award en MotoGP
Le BMW M Award récompense depuis 2003 les pilotes du MotoGP qui obtiennent les meilleurs résultats en qualifications. Ils se voient attribuer des points pour leurs positions dans cet exercice lors de chaque week-end de Grand Prix conformément au système utilisé pour les courses. Celui qui totalise le plus grand nombre d'unités à la fin de la saison remporte le très convoité BMW M Award. Le recordman du BMW M Award est Marc Márquez, qui a remporté le prix sept fois d'affilée entre 2013 et 2019.