Francesco Bagnaia admet vouloir rester un pilote d'usine Ducati en 2027 et indique que les discussions devraient débuter cet hiver.
Francesco Bagnaia a connu sa pire saison depuis qu'il a rejoint l'équipe d'usine Ducati. Avec deux victoires en Grand Prix, le double Champion du Monde a terminé à la cinquième place au Championnat du Monde. Il compte également sept abandons le dimanche, dont cinq consécutifs en cette fin de saison.
Son acclimatation à la Desmosedici GP25 a été difficile, si bien qu'on a suggéré que son week-end parfait à Motegi, au Japon, était dû à une hybridation de sa moto avec des éléments de la GP24.
Francesco Bagnaia veut rester en rouge
Si le constructeur italien, qui a remporté un nouveau titre des pilotes avec Marc Márquez, a publiquement apporté son soutien à celui qui a remporté le titre en 2022 et 2023, Francesco Bagnaia ne cache pas son envie de finir sa carrière en MotoGP avec la marque de Bologne. Son contrat se finit à la fin de la saison prochaine et il souhaite débuter la nouvelle ère du MotoGP avec Ducati.
"Je souhaite continuer avec Ducati. J’ai débuté chez Ducati. Ils m’ont donné l’opportunité. Ils m’ont donné la chance de remporter le titre. Je leur ai attribué le titre. Nous avons amélioré la moto, qui est maintenant une moto que tout le monde peut utiliser. Mon ambition est de terminer ma carrière avec eux. Peut-être qu’on commencera à en parler cet hiver. Je ne sais pas. Ce n’est pas à moi d’en parler", explique le pilote italien.
Cependant, Francesco Bagnaia est sous la menace de nombreux pilotes. Alex Márquez a réalisé une saison exceptionnelle, ce qui lui a assuré une moto d'usine pour 2026. Fermín Aldeguer est monté en puissance et ne cache pas son envie d'être un pilote d'usine en 2027. Malgré ses difficultés, Fabio Di Giannantonio a terminé non loin de son compatriote italien au classement général.