Rien ne va plus en MotoGP ! Après les différentes rumeurs autour de la reprise des places de Suzuki, voilà que Tech3 pourrait changer de constructeur.

Gasgas a été longtemps suggéré pour rejoindre la grille MotoGP. Mais le constructeur appartenant à Pierer Mobility Motorsport, qui détient également KTM et Husqvarna, doit construire son propre matériel s'il veut courir en catégorie reine, comme l'indique Pit Beirer.

"Dorna a communiqué que les deux postes vacants ne seront pourvus par aucune équipe satellite. Seule une équipe d'usine entre en cause. Mais en MotoGP, cela signifie que vous devez faire votre propre développement complet. Nous ne prévoyons pas pour le moment de mettre en place cette capacité pour le développement de motos MotoGP supplémentaires. Je ne mettrais donc pas notre entreprise au premier rang lorsqu'il s'agit de prendre les deux places à Suzuki. Dorna recherche et négocie avec d'autres fabricants'', explique-t-il à SpeedWeek.

Gasgas avec des KTM vieilles d'un an ?

Du fait de la réglementation, plusieurs problématiques se posent pour le constructeur autrichien. Il faut l'approbation de l'association des constructeurs (MSMA) mais aussi de la Commission Grand Prix.

Il existe différentes possibilités pour KTM et Gasgas, comme l'utilisation des RC16 sous une autre marque, sans les privilèges de concession d'un nouveau venu, ou la séparation des projets, qui obligerait KTM et Gasgas a prouvé qu'il n'y a pas d'échange de données et d'informations entre les deux constructeurs.

L'idée la plus simple serait de rebadger les KTM RC16 vieilles d'un an sous la bannière de Gasgas, autre marque de Pierer Mobility Motorsport.

Tech3, future équipe Gasgas ?

Si Gasgas parvient à trouver une alternative pour arriver en MotoGP, cela devrait se faire naturellement avec la structure française d'Hervé Poncharal. Tech3 a un contrat avec KTM jusqu'à la fin de la saison 2026 et ne dispose plus du soutien de Red Bull.

L'arrivée de Gasgas en MotoGP pourrait coïncider avec celle de Pol Espargaró, qui devrait rejoindre le constructeur autrichien la saison prochaine, cédant sa place chez Repsol Honda à Joan Mir.