Le Grand Prix d'Allemagne est la onzième manche du Championnat du Monde MotoGP 2025. Marc Márquez a signé la pole position et a remporté la course du samedi.
Plusieurs pilotes ne sont pas sur la grille : Somkiat Chantra, qui a subi une opération du genou droit à la suite de son accident à l'entraînement ; Enea Bastianini souffrant d'une appendicite ; Maverick Viñales, qui a une luxation de l'épaule gauche, accompagnée d'une petite fracture, et Franco Morbidelli, qui a une douleur à l'épaule gauche.
Marc Márquez, intouchable en Allemagne
Contrairement à la veille, la piste est complètement sèche. Tous les pilotes ont choisi la même stratégie pour les pneus, avec le pneu dur à l'avant et le pneu medium à l'arrière. Marc Márquez garde la tête de la course, suivi par Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio. Le pilote VR46 Ducati double le pilote Aprilia, avant une réplique de ce dernier. Alex Márquez est 4e, devant Johann Zarco.
Lorenzo Savadori chute dans le secteur 2 du 2e tour et parvient à repartir. Devant, Marco Bezzecchi a été doublé par Fabio di Giannantonio et Alex Márquez. Le pilote Aprilia parvient à reprendre l'avantage sur le pilote Gresini Ducati. Miguel Oliveira chute dans la fin du 3e tour. Un peu plus loin, Pedro Acosta a également chuté, alors qu'il était 5e de la course. 6e de la course, Johann Zarco tente de résister à Jack Miller, qui se retrouve sous la menace de Fabio Quartararo. Le pilote français le double dans le 9e tour et part à la chasse de son compatriote français.
Après dix tours, Marc Márquez a 1"8 d'avance sur Fabio di Giannantonio, qui a 0"7 sur Marco Bezzecchi. Derrière le trio de tête, on retrouve Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Jack Miller, Brad Binder et Luca Marini.
Le leader de la course augmente tour après tour son avance sur Fabio di Giannantonio. Derrière, Fermín Aldeguer remonte progressivement au classement. 15e de la course, Alex Rins est loin du groupe, pointant à plus de six secondes d'Ai Ogura à la mi-course. Au début du 18e tour, Fabio di Giannantonio chute alors qu'il occupait la 2e place. Johann Zarco chute quelques mètres plus loin. Marco Bezzecchi reprend la 2e place, devant Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Fermín Aldeguer, Jack Miller, Brad Binder, Joan Mir et Luca Marini.
La bagarre est intense pour la 8e position, avec Luca Marini qui prend cette position sur Brad Binder. Marco Bezzecchi chute au début du 21e tour, ce qui permet à Francesco Bagnaia de prendre la 3e place provisoire. Un tour plus tard, Ai Ogura s'accroche avec Joan Mir, tandis que Lorenzo Savadori chute à nouveau et abandonne la course. Il reste dix pilotes sur la piste, une première depuis l'Australie, à Phillip Island, en 2011.
Luca Marini, qui revient après sa lourde chute à Suzuka, a réussi à prendre le meilleur sur Jack Miller, qui se fait également doubler par Brad Binder. Pour la neuvième fois de sa carrière en MotoGP, Marc Márquez s'impose sur le Sachsenring. Il devance Alex Márquez et Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo, Fermín Aldeguer, Luca Marini, Brad Binder, Jack Miller, Raúl Fernández et Alex Rins suivent.