Marc Márquez a continué sa route vers le titre mondial en réalisant le week-end parfait, avec la pole position, la victoire en Sprint sur une piste humide et en Grand Prix.
La météo n’était pas vraiment estivale dans la partie nord de l’Allemagne, sur le Sachsenring. Samedi sous la pluie, dimanche au sec, la gamme complète des pneus Michelin a été utilisée lors du week-end allemand.
Fabio di Giannantonio a battu le record de la piste de Jorge Martín, lors de la Practice. Marc Márquez a vaincu la pluie et Johann Zarco lors des qualifications. Toujours sur une piste détrempée, le pilote espagnol a battu dans le dernier tour Marco Bezzecchi, s'offrant sa dixième victoire de la saison en Sprint. Enfin, le dimanche, personne n'a pu rivaliser avec celui qui a remporté sa 69e victoire en 200 courses en catégorie reine.
Michelin, entre la pluie et le soleil allemand
"Heureusement, notre préparation avait intégré à la fois les scénarios météorologiques et les contraintes propres au profil du circuit. La principale difficulté, au-delà de la gestion de la pluie, a été la température de la piste, restée basse tout au long du week-end (avec un pic à seulement 29°C au sol lors du départ du Grand Prix), ce qui a ajouté un défi supplémentaire. Pour la Tissot Sprint, les pilotes ont opté dans leur immense majorité pour un pneu Medium à l’avant et un Soft à l’arrière, le meilleur compromis possible. Lors du Grand Prix, disputé sur piste sèche, nos partenaires ont cette fois tous choisi le pneu Hard à l’avant pour sa constance, et le Medium à l’arrière pour sa polyvalence et sa performance dans la durée. Je retiens de ce week-end que toutes les gommes ont parfaitement répondu aux attentes malgré la nature particulière de ce circuit, où nous avons utilisé des pneus asymétriques à l’avant comme à l’arrière (côté gauche de la bande de roulement renforcé). Sur un tracé aussi exigeant, rendu encore plus difficile par les précipitations et le froid, c’est une véritable prouesse", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.