C'est sur un des circuits de son pays natal que Marc Márquez a choisi de faire son retour sur un Grand Prix MotoGP, quinzième manche du championnat 2022. 

Joan Mir a annoncé qu'il ne continue pas le week-end à Aragón. Le Champion du Monde 2020 veut soigner sa blessure. Il a également annoncé qu'il ne sera pas présent au Japon, la semaine prochaine.

GP d'Aragón, Qualifications

Q1

Sont présents Raúl Fernández, Darryn Binder, Pol Espargaró, Cal Crutchlow, Franco Morbidelli, Joan Mir, Remy Gardner, Maverick Viñales, Alex Márquez, Johann Zarco, Fabio di Giannantonio, Luca Marini, Marc Márquez et Aleix Espargaró.

Remy Gardner ne démarre pas dans les premières minutes de la séance, tandis que Darryn Binder n'y participera pas après sa chute à la fin de la quatrième séance d'essais libres. Johann Zarco prend la tête de la session avec un temps en 1'47"260, devant Luca Marini, Cal Crutchlow, Franco Morbidelli et Maverick Viñales. Marc Márquez s'impose avec un 1'46"909, suivi par Aleix Espargaró et Luca Marini.

Il ne reste que quatre minutes avant que les pilotes reprennent la piste pour le dernier relai. Aleix Espargaró a choisi de partir en décalé. Maverick Viñales chute dans le deuxième virage. C'est la première de sa saison 2022. Johann Zarco bat le pilote Honda et prend la première place, avec un temps en 1'46"843. Mais Aleix Espargaró améliore de 0"274, alors que son frère Pol a chuté dans le 5e virage. Marc Márquez, Luca Marini, Fabio di Giannantonio, Maverick Viñales, Alex Márquez et Pol Espargaró suivent les deux pilotes qualifiés pour la Q2.

Q2

Enea Bastianini signe le pemier temps de référence, en 1'46"580. Suivent Francesco Bagnaia, Jack Miller, Alex Rins et Brad Binder. Fabio Quartararo est 9e, Johann Zarco 12e. Les trois premiers conservent leur place lors du deuxième tour, tandis que le pilote Suzuki et le pilote KTM échangent leur position. Johann Zarco remonte en 6e place, devant Fabio Quartararo.

Dans les dernières secondes, Francesco Bagnaia s'illustre en signant un temps en 1'46"069 ! Son coéquipier Jack Miller le suit, devant Enea Bastianini, Aleix Espargaró et Johann Zarco. Fabio Quartararo est 6e.