Après le Grand Prix de France, la MotoGP est de retour sur son territoire de prédilection : l'Espagne. Le MotorLand Aragón va accueillir un double meeting sur deux week-ends consécutifs, l'Espagne accueillera 7 courses cette saison.

La frayeur de la journée est venue du côté de Fabio Quartararo qui a chuté lors des Essais Libres 3, le pilote fut évacué sur civière, transporté au centre médical, il a été déclaré apte à rouler pour la suite du meeting. L'autre information en amont de ce Grand Prix, c'est l'absence de Valentino Rossi déclaré positif au Covid-19, il n'est pas remplacé chez Yamaha.

GP d'Aragón, Qualifications

Q1

Dans ce premier groupe, Oliveira, Binder, Dovizioso, Zarco, Petrucci vont tenter de se classer pour le second groupe. Bagnaia inscrit un temps en 1'48"485, immédiatement effacé par Miller en 1'48"084 alors que les pilotes Ducati lorgnent sur la Q2. Binder s'est invité en deuxième position à l'issue des premières tentatives, il accuse 0"4 de retard sur Jack Miller.

Dovizioso se hisse parmi les deux qualifiés avec un chrono en 1'48"290, Brad Binder fait l'effort et inscrit un tour en 1'47"853. Petrucci qui se fait aspirer par Dovizioso, les deux pilotes Ducati se hissent en haut de la feuille des temps, meilleur temps pour Petrucci en 1'47"605, 0"1 devant Dovizioso. Jack Miller est en amélioration, il déloge Dovizioso (qui est en rage dans son box), on reste sur un triplé Ducati.

Q2

Morbidelli signe le premier temps de référence en 1'48"090, Quartararo s'impose en 1'47"997 mais Miller dans son sillage fait mieux en 1'47"657. Morbidelli dans son second tour lancé, s'intercalent entre ces deux hommes. Dans leur deuxième tour lancé, Quartararo abaisse encore la référence en 1'47"296 alors que Morbidelli revient au deuxième rang en 1'47"385.

Maverick Viñales s'offre le meilleur chrono dans sa première tentative en 1'47"125, et l'espagnol augmente encore son rythme dans son second tour lancé et descend encore en 1'47"122. Quartararo s'applique et roule encore plus vite que l'espagnol, il est en avance dans les deux premiers secteurs, Fabio va couper la ligne en 1'47"076 et s'octroie la pole position provisoire. Morbidelli n'est que quatrième sur la deuxième ligne, Crutchlow est sur la première ligne derrière Maverick Viñales. C'est la dixième pole position pour le français.